Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ne chatouille jamais un tigre : Zélie l'agitée

Cécile Pellerin - 15.04.2015

Livre - Littérature jeunesse - animaux - zoo


Si cet album jeunesse grand format, accessible dès 4 ans est le premier livre publié en France de Natacha Butchart, il n'en est rien de l'illustrateur, Marc Boutavant, bien connu de l'édition jeunesse française (Mouk, Ariol, Colas Gutman…), également auteur de bande-dessinée.

 

Voici donc l'histoire de Zélie, une petite fille malicieuse qui ne tient pas en place, s'amuse de tout et avec tout. Bref, une petite fille rigolote qui ressemble un peu à Fifi Brindacier; sauf qu'elle est brune.

Que ce soit à l'école ou à la maison, elle est un véritable pitre, n'en fait qu'à sa tête au risque d'agacer tout de même un peu ses parents ou sa maîtresse.

 

Ainsi, lors d'une sortie scolaire au zoo, Zélie ne peut rester tranquille, fait avec les animaux tout ce que la maîtresse a interdit (exciter, caresser, jouer) et ronchonne lorsqu'arrive la pause déjeuner. Incapable de savourer ce moment de répit et malgré la mise en garde de sa maîtresse, Zélie décide de s'amuser avec le tigre. Elle n'imagine pas alors comment un simple chatouillement peut entraîner une véritable folie à l'intérieur du zoo, bien vite incontrôlable mais ô combien divertissante et très drôle pour les  jeunes lecteurs.

 

Des illustrations savoureuses, absolument survoltées qui offrent tout son rythme à l'histoire. Des visages d'enfants ronds et attachants, empreints de douceur mais aussi d'espièglerie, des animaux tous plus joyeux et inoffensifs les uns que les autres. Même le tigre semble un peu pataud, aucunement effrayant.

 

Tout s'agite dans ces pages, semble en mouvement permanent, rend gai et dynamique, plein d'entrain.

Assurément cet album n'invite pas à la sieste, ne prépare sans doute pas le jeune enfant à aller dormir mais comme stimulant, il est impeccable, drôlement efficace. Un vrai moment de détente à partager.