medias

Notre choix de livres pour passer le temps des vacances sous le jacaranda

La rédaction - 06.06.2017

Livre - sélection livres vacances - conseil lectures livres vacances - repos vacances livres


Tout au long de la semaine, ActuaLitté et l’émission littéraire de la RTBF, Livrés à Domicile, proposent 10 livres pour accompagner les vacances. 70 romans, recueils de nouvelles, récits, livres de poche, essais et BD récemment parus à mettre dans sa valise pour les vacances. Mettons nous sous le jacaranda, pour découvrir des livres au parfum d’ailleurs.
Reading a book at the beach
Simon Cocks, CC BY 2.0


 

Kinshasa jusqu’au cou, Anjam Sundaram, Marchialy 

Un jeune Indien promis à un bel avenir chez Goldman Sachs quitte l’université de Yale où il terminait son doctorat en mathématiques. Il décide sur un coup de tête de devenir journaliste au Congo. De la moiteur de Kinshasa à la noirceur de Bunia, une drôle de leçon de journalisme avant et pendant les élections présidentielles de 2006. 

 

Née contente à Oraibi, Bérangère Cournut, Le Tripode

C’est un roman minéral. Aride et riche à la fois. Une plongée en apnée dans le monde fascinant des Indiens Hopis. Un livre sur l’absence qui grouille de présences. 
 

Guérilla Social Club, Marc Fernandez, Préludes Noir

Fantômes et fonds de placards de la dictature chilienne. 

 



 

Apatride, Shumona Sinha, L’Olivier

Destins croisés de deux femmes indiennes. L’une a quitté Calcutta pour vivre à Paris. L’autre est restée au pays. La première va de déceptions en colères. La seconde va se révéler dans la lutte. Toutes les deux doivent se battre dans un monde où les hommes et les origines fixent les règles.  

 

Indian Psycho, Arun Krishnan, Asphalte

Indian Psycho, c’est l’American Psycho du XXIe siècle, à l’heure des réseaux sociaux et de la défiance des immigrés. 

 

Tea time à New Delhi, Jean-Pol Hecq, Luce Wilquin 

En juillet 1959, le Che rencontre Indira Gandhi. Elle n’occupe pas encore le poste de Premier ministre, qui est aux mains de son père, Nehru. Mais en pleine guerre froide, dans ce tout jeune pays, elle est à sa manière un miroir de Che Guevara. 
 


 

 

La Baleine thébaïde, Pierre Raufast, Alma

À la recherche de la « Baleine 52 » qui chante sur une fréquence unique au monde. Entre science et imaginaire, Raufast construit roman après roman un monde bien à lui. Jouissif. Et pas simplement fantaisiste. 

 

No Home, Yaa Gyasi, Calmann-Lévy

Roman familial sur fond de traite des esclaves. 

 


 

Baudelaire au pays des Singes, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Guillaume de Roux

Les pays des Singes n’est pas une lointaine contrée africaine. Pour Baudelaire, qui va y rester deux ans, ce pays d’un ennui mortel, c’est la Belgique. Suivez le guide ! Un essai passionnant.  

 

Déserteur, Halfdan Pisket, Presque Lune (BD) 

Une vision très noire de la Turquie vue par un exilé qui raconte l’histoire de son propre père. Entre crises d’épilepsie et séances de torture, les flashs aveuglants de la mémoire. 


 

Retrouver notre sélection de lectures de l'été