Où va l'argent des pauvres : le mensonge systémique de toute une société

Auteur invité - 04.11.2020

Livre - Denis Colombi Payot - Où va l'argent des pauvres - sociologie pauvreté systémique


ESSAI - Denis Colombi est avant tout connu pour son blog Une heure de peine… Depuis douze ans, il vulgarise la sociologie avec beaucoup de talent, sur des sujets comme l’immigration, la culture ou l’éducation, ou en traitant de l’actualité. Et il a constaté que plusieurs de ses billets avaient retenu une attention toute particulière de la part de ses lecteurs. Le voilà embarqué dans l’aventure de son premier essai : Où va l’argent des pauvres.
 


 
Se lancer dans la rédaction d’un livre sur les pauvres, cela ne manque ni d’ambition ni de panache. Denis Colombi s’attaque à une montagne en matière de fantasmes et de dogmes en tout genre. Les pauvres le sont-ils parce qu’ils le méritent ? Pourquoi portent-ils des vêtements de marque, ont-ils un smartphone de dernière génération ? Ont-ils besoin de manger des aliments pas particulièrement bon marché ? Les pauvres profitent des aides de l’État… Et nous pouvons continuer encore longtemps avec les poncifs du genre.
 
Denis Colombi se retrousse les manches et s’attaque frontalement au problème. Et il démontre que sortir de la pauvreté tient du tour de force. Non pas parce que le peu d’argent circulant dans les cellules familiales pauvres est mal géré, de fait il l’est très bien et très rationnellement. Il s’attaque plutôt à la politique d’aides sociales, qui ne sort personne de la pauvreté et encore moins de la grande pauvreté. Ajoutez au peu de revenus toute une économie pour le moins cynique qui s’enrichit sur le dos des pauvres : il apparaît évident que toute idée d’ascension sociale devient fantasmagorique. À ce moment, dans quelle mesure la société a-t-elle la volonté de permettre les conditions d’une vie digne ?
 
 
La lecture de ce texte nous rappelle quelques évidences fort bienvenues, et prend à revers certaines de nos convictions qui peuvent pourtant paraître innocentes. Le tout grâce à un ton marqué par son expérience de blogueur : drôle, incisif et extrêmement accessible.
 
Et c’est plus que salvateur, histoire de nous ouvrir sérieusement les yeux et la tolérance.

 
Ronan Amicel, libraire
Librairie L’Autre Monde (Avallon)
 
 
Denis Colombi - Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques  - Payot – 9782228925419 – 21 €


Commentaires
9 millions de pauvres en France et bientôt plus….



En effet où va l'argent ???
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.