Paloma et le vaste monde : imaginaire, voyage et indépendance

Anahita Ettehadi - 18.02.2016

Livre - Paloma vaste monde - livre jeunesse - voyage imaginaire


Véronique Ovaldé, auteur de La très petite Zébuline  (Actes Sud Junior, 2006), signe un nouvel album avec Paloma et le vaste monde, illustré par l’étonnante Jeanne Detallante, remarquée pour son très beau documentaire Cabinet de curiosités (Actes Sud Junior, 2014) récompensé par le Prix Bologne 2015 (catégorie non fiction).

 

 

 

Paloma vit avec sa mère et ses deux sœurs, Santa Maria, l’aînée, et Rubéole, la benjamine, à Camerone, rue du Capitole. Elles n’ont jamais quitté la ville, ni même la rue. Après tout, pourquoi partir quand on ne manque de rien ? Tout se trouve à proximité : école, épicerie, cinéma, bouquiniste ! D’ailleurs, personne ne quitte jamais la ville. Pas même la voisine, Cristina Sánchez Pompita y Azul, qui pourtant a vu du pays. Mais Paloma s’interroge. Elle veut savoir ce qu’il y a de l’autre côté des collines.

 

Un jour, elle est intriguée par une odeur de nougat venu du Sud et le prospectus d’un cirque itinérant. Son cœur s’emballe et crie aventure…  

 

Narré avec délicatesse et poésie, Paloma et le vaste monde est un superbe conte moderne. La plume délicieusement imaginée de Véronique Ovaldé répond aux illustrations fascinantes et éclatantes de Jeanne Detallante. Ses décors surréalistes et ses portraits saisissants soulignent la beauté de la vie de tous les jours.

 

Dans cet album, elle alterne couleurs lumineuses et tons sépia, qui renforcent l’ambiance mélancolique créée par Véronique Ovaldé. Tout au long de l’histoire, l’auteur évoque le souvenir, symbolisé par les boules à neige que Paloma collectionne. 

 

Paloma et le vaste monde est un récit initiatique, qui célèbre l’imaginaire et le voyage, mais aussi l’indépendance. La jeune fille va devoir se séparer de sa famille et de ses proches pour réaliser son rêve, puis s’accomplir.  

 

Un album qui fait grandir, pour tous ceux qui auraient peur de partir trop loin de chez eux… Cet ouvrage a gagné la Pépite 2015 de l’Album au salon de Montreuil.

 

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud Junior
Genre : jeunesse
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782330056032

Paloma et le vaste monde

de Ovalde, Veronique ; Detallante, Jeanne

Elles étaient trois soeurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s'appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d'aventures, de découverte du vaste monde. Pour cela, elle devait d'abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après La très petite Zébuline, un album attendu où l'on retrouve la couleur exotique, l'art consommé du conte et la plume gracieusement imagée de Véronique Ovaldé.

J'achète ce livre grand format à 16 €