Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Phare 23, d'Hugh Howey : gardien dans l'espace cherche lumière

La rédaction - 02.06.2017

Livre - Phare 23 HUgh Howey - science fiction exofiction - Editions Actes Sud


Hugh Howey est devenu une référence de la SF contemporaine. Son roman Silo, initialement autoédité, a fini en succès d’édition. En version papier, il a inauguré la collection Exofictions d’Actes Sud. Toujours dans cette collection, Hugh Howey revient avec Phare 23, l’histoire d’un gardien de phare de l’espace. 


Phare 23 Hugh Howey



Notre homme, blessé au front (imaginez Starship Troopers), est réaffecté dans une zone éloignée de la galaxie. De semaine en semaine, seul dans sa balise, une douce folie le guette (pensez Gravity), jusqu’à ne plus savoir dans son univers immense, minuscule et silencieux ce qui est réel ou pas. 
 

Il s’agit presque d’un feuilleton, où le narrateur déglingué nous replace à chaque fois dans la continuité des épisodes précédents. Si les aventures peuvent donc presque être lues séparément, le tout est un puzzle. Mais ce qui semblait se limiter à une série d’épisodes de space opera au style franc, entre légèreté et réflexions profondes, se termine en un pamphlet pacifiste, une ode à la fraternité, au courage et à la trahison. 
 

Retrouver un extrait de Phare 23, d'Hugh Howey
 

On alterne entre empathie face à l’introspection d’un homme traumatisé par la guerre, hilarité pendant l’épisode de Rocky-le-caillou-qui-parle, excitation romanesque devant les naufrageurs de l’espace... Phare 23 surprend, mais ne déçoit pas. 
 

Actes Sud, “Exofictions”, 2016 Traduit de l’anglais (États-Unis) par Estelle Roudet 

 

Edith Wustefeld,
Point Virgule (Namur) 

 

en partenariat avec le réseau Initiales