Phobie scolaire et dyslexie, l'adolescence face à la différence

Auteur invité - 30.07.2019

Livre - phobie scolaire - différence adolescents - dyslexie langage


Pas de meilleur outil que le roman pour sensibiliser les ados au monde qui les entoure et aborder sans tabous toutes les questions qui animent nos débats de société, le tout en moins de cent pages. Deux titres parus aux éditions du Muscadier viennent mettre en scène des situations particulièrement épineuses à gérer pour les préadolescents : phobie scolaire et dyslexie, qui privent certains d’un accès « normal » à l’école et à la société.
 
 
 

Phobie


Avec Phobie, Fanny Vandermeersch, qui connaît bien les ados puisqu’elle enseigne au collège, nous raconte l’histoire de Sophia qui est en 6e. Tout allait bien à l’école primaire. Elle était très bonne élève et réussissait sans d’ailleurs travailler. Elle avait plein d’amis et la vie était belle.
 
Et voilà qu’au fil des mois, ce bel équilibre se fissure. Tant et si bien que Sophia devient angoissée, déprimée, puis refuse d’aller à l’école qui la rend malade. Sophia est victime de phobie scolaire alors qu’elle adore apprendre. Il faudra que ses parents soient inventifs et que Sophia découvre le club théâtre pour que les choses s’arrangent…
 

Dysfférent


Charlemagne n’est pas un prénom facile à porter et du coup, Charly a l’impression qu’il n’est pas un enfant comme les autres. Sur le fond, il n’a pas tort car il est dyslexique et cumule plein de « dis » comme distrait, dissipé, dispersé… et bien sûr différent.


Avec ce roman, Fanny Vandermeersch nous montre que la différence est une chance mais que pour la saisir, il faut être aidé par d’autres enfants ou adultes, qui sauront révéler à l’enfant son potentiel caché. Pour Charly, ça sera la musique qui lui redonnera confiance en ses capacités d’apprentissage. C’est parce que d’autres personnes lui feront confiance qu’il pourra croire en lui. Avec la découverte du piano, il retrouvera la joie d’apprendre la musique mais verra aussi ses notes progresser à l’école.
 
Françoise Objois
 
Fanny Vandermeersch – Editions Le muscadier – Phobie – 9791090685789 – 9.50 / Dysfférent – 9791096935116 – 10.50 €  
 

 

 


Commentaires
Bonjour,

Très intéressant les thèmes de ces livres. Celui sur la dyslexie peut-il être lu facilement par un dyslexique ?

Merci
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Muscadier
Genre :
Total pages : 92
Traducteur :
ISBN : 9791096935116

Dysfferent

de Vandermeersch Fanny(Auteur)

J'achète ce livre grand format à €