Pink Attitude

Clément Solym - 24.04.2008

Livre - Pink - attitude - photos


Pink Attitude. Au début, franchement, nous étions sceptiques. Très. Ce visage marquant un étonnement démesuré, des yeux exorbités et la bouche en coeur... la première impression n'était vraiment pas celle de l'extase. Mais surtout, ce rose, décliné ad libitum sur les ongles, les lèvres, les cheveux... Bon, le contraste avec le contour gris donne encore plus de relief à cette image... Et puis, cette bouille après mûre réflexion, devient sympathique. On en vient à se demander ce qui provoque sa réaction. L'espèce de symétrie axiale qui découpe le visage, uniquement rompue par la barrette rayée noir et blanc... Tous ces détails qui s'accumulent... Finalement, on a envie d'ouvrir ce livre.


Pink attitude... Ça ressemble à un mouvement underground initié dans les couloirs obscurs de quelque boîte de nuit new-yorkaise, par un groupe de légers farfelus... Pourtant, au fil des pages et des photos, on se rend compte qu'il s'agit bien plus que d'une tentative d'expression : c'est une véritable déclinaison d'objets, d'êtres humains, de lieux qui développent la Pink Attitude.

Il y a tout de même un concept : celui de réunir les clichés thématiquement choisis de FlickR, le site d'hébergement d'images et de les sélectionner en suivant la couleur rose. D'ailleurs, on retrouve en fin d'ouvrage la liste des sites sur lesquels on peut découvrir d'autres clichés des auteurs.

Alors, la liste serait fastidieuse, on peut tout de même évoquer un cochon, une voiture, une fée, une boîte à lettres, des tubes de... rose à lèvres, des tee-shirts, des chaussures, un fauteuil, des sièges, un mur, un sèche-cheveux, des cheveux, des tags, des balcons, et bien évidemment, des roses.

  
Pink attitude c'est un recueil de roses, parce que les bonbons, ça fait grossir et que les fleurs c'est périssable. Mais Pink attitude, c'est surtout une légèreté, un humour, ou une gravité, un calme, une réflexion. Que ce soit dans les attitudes humaines ou dans les objets pris sur le vif de leur rositude, on parcourt les images avec tantôt un sourire, tantôt une fascination naissante.



Malheureusement, et du fait même du choix des photos, toutes ne sont pas de qualité identique. Certaines semblent dignes de professionnels, quand d'autres sentent le cliché amateur. Pas non plus pris à l'arrache avec un pauvre et maniable appareil-photo de téléphone portable, hein. Quand je parle de qualité, je songe plutôt au rendu des couleurs, à l'atmosphère qui se dégage de chaque prise.
 
Après... je dirais que cet éclectisme ajoute au charme de ce recueil.
 
Maintenant, 29 €, ça représente un investissement certain – pas non plus le bout du monde –, mais pour un ouvrage que certains considéreront comme « plié », à compter du moment où il sera parcouru une fois. On peut y revenir, effectivement, pour montrer une photo qui nous aura particulièrement marqués ou amusés, c'est finalement un livre qui se partage, que l'on prête et qui fera plaisir.

 

C'est aussi un cadeau agréable pour tout amateur, parce que sur la totalité des clichés réunis, certains ont même réussi à me donner envie de sortir de chez moi pour mitrailler et ramener à la maison tout un safari d'images. Et quand on connaît mes piètres dons pour la photo, faut vraiment s'imaginer que lesdits clichés avaient de quoi me motiver.

 

Bref. On ne peut que vous inviter à le parcourir en librairie ou directement sur ce lien pour vous faire une idée personnelle. Nous, on ajoutera simplement que le livre en lui-même est bien fait, solide, agréable, le papier de bon aloi et la finition vraiment bien fichue. Alors, si vous vous sentez le goût, n'hésitez pas vraiment.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.