PODCAST – De l'art de rater sa vie en une seule leçon, sans retour possible

Nicolas Gary - 29.05.2019

Livre - rater vie - enfant adulte - Santini Gatignol


ALBUM JEUNESSE – Rater un examen, un rendez-vous, une occasion de se taire… les couacs ne manque pas, au fil d’une existence, et avec le temps, on les regarde amusé, se rendant bien compte qu’il ne s’agissait pas de grand-chose de méchant. Mais rater sa vie, tout entière, voilà qui est plus compliqué.
 
Comment j'ai raté ma vie
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Il était une fois un petit garçon qui, de prime abord, n’avait rien pour lui – sinon la santé et encore, on le trouverait volontiers un brin chétif. De notre point de vue de triste adulte, il semblerait plutôt malingre, seul, vivant dans un trou, au milieu d’un environnement nuisible, et comble : il traîne un doudou dégueulasse à la main.

Mais ça, c’est ce que l’adulte imbécile voit. Pour cet enfant, c’est une vie merveilleuse, dans un château, comblé de trésors et entouré d’amis. Oui, oui : les adultes une fois de plus n’ont rien compris.

C’est en grandissant, et se conformant à nos critères de réussite sociale, de gloriole et d’accomplissement personnel, que l’enfant va s’égarer, perdre ce qu’il était, ce qu’il avait, pour se conformer à un idéal de vie… le conduisant à rater la sienne. Ou comment un modèle d’ascension ressemble définitivement à un échec personnel.

<

>



Dans un noir et blanc qui rappelle les Idées noires de Franquin, Bertrand Santini et Bertrand Gatignol présentent un album cinglant d’ironie et caustique en diable. C’est fracassant, en rien politiquement correct, et plein d’un bon sens qui, alors que s’approche l’âge adulte, commence à lourdement faire défaut.

À découvrir dans notre podcast.
 

 

Retrouver Vois Lis Voix Là, le podcast de ActuaLitté sur les plateformes
 
iTunes
Spotify
Soundcloud


Bertrand Santini, Bertrand Gatignol – Comment j’ai raté ma vie – Grasset jeunesse – 9782246816447 – 12,50 €


Commentaires
Très beau, ni manqué, ni raté
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Grasset Jeunesse
Genre :
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9782246816447

Comment j'ai raté ma vie

de Bertrand Santini ; Bertrand Gatignol

Quand j'étais petit, j'habitais un immense château, caché au coeur d'une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour, j'ai grandi... Un petit bijou d'ironie qui repose sur le rapport texte/image, et interroge sur le regard que l'on a sur sa vie, et nos façons de vivre... Intense, interpellant, drôle et grinçant, cet album interroge chacun de nous, petits ou grands : qu'est-ce que réussir sa vie ? Est-ce devenir riche, se conformer au regard des autres, ou garder intact l'émerveillement et les trésors qui nous ont construits ? Le bonheur passe-t-il par les richesses matérielles, ou celles que nous conservons au fond de notre coeur ? Pour tous ! A partager sans modération !

J'achète ce livre grand format à €