PODCAST – Faire le mur, ou comment j'ai rencontré mon ami l'ogre

Nicolas Gary - 04.07.2019

Livre - tolérance préjugés - mur livre protéger - animaux terrifiants


ALBUM JEUNESSE – Un mur, c’est fait pour protéger les gentils des méchants — et qu’importe si l’on pense de chaque côté que les méchants, ce sont les autres. Un MUR, ça doit s’écrire en MAJUSCULE, tellement c’est IMPORTANT, GRAND et d’ailleurs, plus ça monte HAUT, plus ça PROTÈGE. Parfois, c’est pourtant tout le contraire qui se produit.
 
Le bon côté du mur - Jon Agee
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


C’est un petit exploit que d’installer un mur sur la pliure même d’un livre, un joli mur de briques roses qui détermine le bon côté et l’autre. De l’autre, il y a des bêtes, des monstres et un ogre, qui dévorent les gens. Du bon, un petit chevalier, pas bien vieux, qui grimpe à une échelle pour poser la dernière brique manquante à son mur.

Il est rassuré : de son côté, le BON, c’est tranquille, paisible, calme. De l’autre, qui sait ce qu’on trouverait en plus de l’ogre…

<

>



Supposer que les méchants sont de l’autre côté, et qu’on est à l’abri, c’est le meilleur moyen de se faire coincer du BON côté. Alors, gros Jean comme devant, on finit par être englouti par des eaux sorties de nulle part, et la noyade semble garantie.

Entre préjugés et comique implacable, l’album de Jon Agee nous transporte dans un huis clos charmant. Une échelle, un mur, un ogre, et le tour est joué… La chronique est à retrouver dans notre podcast, Vois Lis Voix Là.


 

Retrouver Vois Lis Voix Là, le podcast de ActuaLitté sur les plateformes
 
iTunes
Spotify
Soundcloud


John Agee – Le bon côté du mur – Gallimard jeunesse – 9782075122832 – 14 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782075122832

Le bon côté du mur

de Jon Agee(Auteur)

Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait ?

J'achète ce livre grand format à €