PODCAST – Fantomelette, ou la crise identitaire du revenant

Nicolas Gary - 15.05.2019

Livre - fantôme peur - famille spectre revenant - crise identité fantome


ALBUM JEUNESSE – Imaginez que les fantômes existent, et qu’ils se livrent à une guerre pour savoir qui terrorisera le mieux les vivants. Et que dans ce monde, Fantomelette éprouve toutes les peines du monde à trouver comment faire peur. Ridicule, non ? Eh bien, pas tant…
 
Fantomelette
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Dans le monde merveilleux des spectres, il convient de fiche une trouille de tous les diables, sous peine de se trouver mis au ban de la société des revenants. Dans le cas de Fantomelette, cela devient très compliqué : malgré ses efforts démesurés pour devenir une terreur, et glacer les sangs, notre fantôme n’aboutit qu’à provoquer l’hilarité générale.

Quelle désastreuse réputation… Surtout quand, dans la famille, on dresse à tout vent les cheveux sur la tête, au point d’avoir des surnoms en soi tétanisants. Pauvre, Fantomelette, pauvre de toi, qui n’a qu’un grand sourire accroché au visage : ne pas faire peur, pour un fantôme, c’est l’assurance de se retrouver dans de sales draps. Voilà qui ne fait pas un pli ! 

<

>



Dans cet album, jouant sur un jaune poussin — ou omelette, selon que vous soyez ou non affamés — avec des contrepoints de blanc et de noir, on parle de l’acceptation de soi, du regard des autres et de leur jugement parfois terrible.

Avec des jeux graphiques, autant que des variations sur les polices d’écriture, on rit, on sourit, et finalement, tout finit bien. A découvrir dans notre podcast !

 

Retrouver Vois Lis Voix Là, le podcast de ActuaLitté sur les plateformes
 
iTunes
Spotify
Soundcloud


Charlotte Erlih, Illustrations Marjolaine Leray – Fantomelette – Gallimard jeunesse – 9782075105538 – 13,50 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782075105538

Fantomelette

de Charlotte Erlih ; Marjolaine Leray

Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait: elle ne fait peur à personne! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules: c'est ridicule! Une histoire hilarante pour apprendre à s'accepter tel que l'on est!

J'achète ce livre grand format à 13,50 €