Point cardinal : devenir soi

Cécile Pellerin - 08.12.2017

Livre - Littérature française - transexuel - identité


Assez proche du film de François Ozon, Une nouvelle amie (2014), par son thème comme par son écriture visuelle et limpide, le roman de Léonor de Recondo, essentiellement focalisé sur un personnage central livre une histoire surprenante, inhabituelle et bouleversante.
 

Presque théâtral, resserré principalement autour du cercle familial avec quelques incursions dans le milieu professionnel, le récit, progresse de manière efficace et claire, sans atermoiement. Rythmé par des phrases concises, alertes, il accompagne la transformation sexuelle de son personnage comme une évidence, ne laisse la place à aucun flottement, déterminé, audacieux et touchant.
 


 

Laurent vit un désordre intérieur redoutable. Marié à Solange et père de deux adolescents, Thomas et Claire, il mène une double vie, travesti en femme au Zanzi, chaque samedi. "Ce lieu concrétise ce que je suis".
 

Même s'il est un mari et un père aimants, son existence est un subterfuge, une souffrance. Aussi lorsque Solange le surprend déguisé en femme, il comprend, après avoir dépassé le sentiment de honte et l'hébétude, qu'il ne peut plus reculer désormais. La transformation est en marche.
 

Le désarroi de sa femme, l'amour qu'il lui porte, le conduisent d'abord chez le psy. Il doit se libérer de l'intruse qui est entrée dans son corps. En vain. Aussi, face à l'impossibilité de refouler ce qu'il est vraiment, il décide, avec courage, de le révéler à ses enfants. "Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père". Puis à ses collègues.
 

Des réactions contrastées, de la colère, de la révolte, du désarroi, de l'incompréhension, de la stupéfaction, de la compassion, de la souffrance, du désespoir traversent tous ces personnages et leurs différents points de vue, exprimés tour à tour, sans emphase, témoignent des difficultés à parcourir mais subliment le courage d'être soi au-delà du regard des autres. "Doit-on être ce que voit les autres, être tel qu'on nous aime" ?
 

Incisive, percutante et très juste, Léonor de Recondo est à l'aise dans chaque voix qui traverse son roman. La colère et la honte de Thomas, le silence de Claire, le sentiment d'abandon et la solitude de Solange, "que reste-t-il de moi alors qu'il devient quelqu'un d'autre"?, la sidération des collègues, la gêne du patron, sa maladresse ; tout convainc. Avec l'intensité d'une tonalité spontanée, immédiatement perceptible. Comme si l’événement était d’une banalité ordinaire.
 

Avec beaucoup de sensibilité et de finesse, elle parvient aussi, à travers la description subtile et précise des mouvements de corps de Laurent, le mélange des pronoms personnels féminins et masculins pour le désigner, à exhaler une ambiance troublante continue, ni dérangeante ni grotesque, ni fausse. Simplement respectueuse. Et respectable.

Léonor de Récondo - Point cardinal - Sabine Wespieser – 9782848052267 – 20 euros


Pour approfondir

Editeur : Sabine Wespieser
Genre :
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782848052267

Point cardinal

de Léonor de Récondo

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €