Pour l'été, des lectures plutôt mangrove d'Amazonie ou pin parasol et piscine

La rédaction - 08.06.2017

Livre - conseil lectures vacances - romans bande dessinée - livres conseils congés


Les chaleurs estivales sont de retour, et quand bien même l’été n’a pas encore pris ses quartiers, il importe de bien préparer ses congés. Pour ce faire, l’émission littéraire de la RTBF, Livrés à Domicile, et ActuaLitté, proposent une sélection quotidienne de lectures. Parce que le mieux, en vacances, c’est encore de bouquiner...


My Public Lands Magazine, Spring 2015
mypubliclands, CC BY 2.0
 

 

Sous le pin parasol, les livres à lire au bord de la piscine 


Le tsar de l’amour et de la techno, Anthony Marra, Lattès

Un obscur peintre est engagé dans les années 30 par la censure soviétique. Son travail : effacer les dissidents sur les œuvres officielles. Mais voilà qu’il les remplace par son propre frère. Une décision qui va avoir des répercussions pendant près d’un siècle. Mené tambour battant.  


L'Île des bienheureux, Vea Kaiser, Presses de la Cité 

La jeune auteure autrichienne de Blasmuzikpop propose une nouvelle saga familiale tragicomique. En Grèce, cette fois. Avec le même humour. Et une imagination tout aussi débordante que dans son premier roman. 



 

Tout un été sans Facebook, Romain Puertolas, Le Dilettante

Depuis L’extraordinaire voyage du fakir..., Romain Puertolas est l’homme des romans comiques se jouant des genres et des codes. C’est le cas de celui-ci, où trois meurtres occupent 375 pages déjantées.  


Petites histoires pour futurs et ex-divorcés, Katarina Mazetti, Gaïa

« Vous avez dans votre vie quelqu’un qui pose toujours ses chaussures mouillées sur le tapis de l’entrée. Vous suppliez, vous houspillez, puis un jour, vous vous tenez là à contempler le tapis où les chaussures mouillées ne seront plus jamais posées. » Tout est dit dans ce court extrait. On peut rire de tout. Surtout des amours mortes... 



 

Martha ou la plus grande joie, Francis Dannemark, Le Castor Astral

Depuis quelques années, les romans de Francis Dannemark sont un concentré d’humanité et d’optimisme. Comme le bruit des cailloux et des vagues — titre d’un des chapitres du roman —, ce livre est un petit torrent dont la mélodie est aussi douce qu’enivrante. 


La chambre d’ami, James Lasdun, Sonatine

Pour les fans de Chabrol, un huis clos pervers dans une résidence d’été. 



Bons baisers de Mesménie, Fabienne Betting, J’ai Lu

Un roman drôle et léger au sujet de la Mesménie, petit pays frontalier de la Russie né de l’imagination de l’auteure. Personnages hauts en couleur et situations abracadabrantes au menu !


StreamLiner, Fane, Rue de Sèvres (BD)

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la moto. Fane vous emmène dans le désert américain où va se dérouler une course dépourvue de règles. Les compétiteurs sont hors-norme. L’enjeu ne l’est pas moins. Une BD saturée de violence. 


 

Sous la mangrove, les livres des moiteurs amazoniennes 


Pssica, Edyr Augusto, Asphalte

Enlèvement, orpaillage, narcos... Une plongée dans l’enfer amazonien entre Brésil et Guyane. 


Élastique nègre, Stéphane Pair, Fleuve Noir

Ces moiteurs-ci ne sont pas amazoniennes mais guadeloupéennes. Le roman démarre dans la mangrove, par la découverte d’un corps sans vie. La Guadeloupe, vue sous l’angle du crack, c’est l’anti-guide de voyage ! Un premier roman percutant. 




Retrouver notre sélection de lectures de l'été