Pour une poignée de degrés : cette si délicate planète, notre planète

Auteur invité - 28.12.2017

Livre - poignée degrés collectif - photos planete artistes - catalogue exposition écologie


Poignante planète. Voilà un livre qui aura pris bien des chemins pour naître à Lille. « La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) cherchait à proposer un autre regard sur le réchauffement climatique et avait noté un travail réalisé au musée d’art contemporain de Houston (Texas) », raconte Éric Le Brun, patron des éditions LightMotiv. 



 

Le musée avait proposé au public d’apporter ses photographies. Un projet similaire fut mis en place par Nathalie Sédou et Laurence Barras de la MRES et LightMotiv. Les photos ont été publiées sur un site dédié (www.degres.photos) puis exposées à la gare Saint-Sauveur de Lille, à Dunkerque, Nantes... 

 

C’est là qu’un livre catalogue a pris son autonomie... Éric Le Brun, commissaire, a aussi choisi des photographes internationaux « renommés pour leurs œuvres liées à la transformation du paysage », mais aussi des Français « explorant des territoires incertains ou des brèches utopiques » pas surprenants quand on observe le catalogue de LightMotiv ! 
 

Le livre se conclut sur un texte de Thierry Salomon, vice-président de l’association négaWatt, qui anticipait le récent cri d’alarme en neuf points de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète (renouvelant un appel de... 1992 !). Et puis il y a, au cœur du livre, une adresse de Marie Desplechin « aux enfants de sept à dix-sept ans » (donc nés depuis 2000 !) : des lignes doucement ironiques sur la responsabilité des adultes actuels sur l’héritage laissé à la génération nouveau millenium. 


 

 

Mais, comme dans le film Demain, la plus roubaisienne des romancières parisiennes préfère un message d’espoir : « Si les hommes sont assez malins pour ruiner la baraque en si peu de temps, ils le sont aussi pour réparer les dégâts. » Un texte déjà publié chez Arthaud en 2015, dans un recueil thématique sur le climat signé par trente auteurs de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL). 
 

par Geoffroy Deffrennes 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 

Marie Desplechin, Thierry Salomon, Collectif – Pour une poignée de degrés – Editions Light Motiv – 9791095118046 – 28 €