medias

Préparer les vacances avec une belle sélection de romans et bandes dessinées

La rédaction - 07.06.2017

Livre - sélection livres vacances - romans loisirs lectures - bande dessinée vacances


Chaque jour de la semaine, en partenariat avec l’émission de la RTBF, Livrés à Domicile, ActuaLitté propose de (re) découvrir 70 livres pour agrémenter son été de belles lectures. Par tranche de 10 ouvrages, quotidiennement et méthodiquement assaisonnés, On vous les livre – presque à domicile. 


Holiday book ...
Max Meir Mroz, CC BY ?D 2.0
 

 

Sous le cèdre du Liban, les livres qui révèlent notre part d’ombre


Ce que tient ta main droite t’appartient, Pascal Manoukian, Don Quichotte

Paris, trois filles en terrasse. L’une d’elles, enceinte, est sur le point de se marier. Soudain, l’horreur. La mort. Fou de douleur, le futur époux veut remonter jusqu’au sommet de ceux qui ont tué son avenir : il va démonter le système Daech. Quand la fiction éclaire le réel mieux que n’importe quel reportage ! 
 

Une maison dans le ciel, Amanda Lindhout (& Sara Corbett), Séméris 

Une histoire vraie : Amanda Lintdhout a passé 460 jours aux mains des miliciens islamistes en Somalie. Elle raconte l’enfer… et l’espoir. 
 

Mister Caspian & Herr Felix, William Kotzwinkle, Cambourakis

Caspian a trois problèmes : c’est un acteur vieillissant à qui Hollywood ne confie plus que des rôles de second ordre, il consulte un psychiatre et surtout il a des visions de l’Allemagne nazie de plus en plus nombreuses et de plus en plus réelles...
 


 

Rêves de machines, Louisa Hall, Gallimard

Un fascinant roman polyphonique d’anticipation avec l’intelligence artificielle pour fil rouge. Entre réflexion éthique et suspense, l’avenir des hommes et des robots se dessine pour le meilleur… ou le pire.
 

L’Avortement, Richard Brautigan, Points

Il existe quelque part en Amérique une bibliothèque très particulière : celle où l’on accueille nuit et jour tous les manuscrits refusés par des éditeurs. Mais que se passe-t-il quand le bibliothécaire doit s’absenter quelques jours pour accompagner Vida se faire avorter au Mexique ?



 

La Terre des fils, Gipi, Futuropolis (BD)

Attention, chef d’œuvre ! Futur indéterminé. Catastrophe écologique. Le monde est retourné à l’ignorance. Un père et ses fils, dans un univers lacustre d’une sauvage beauté. Il les protège en les endurcissant. Et chaque soir, consigne sa journée dans un cahier. Eux, analphabètes, ne veulent qu’un chose : qu’on leur dise ce que ce père brutal a écrit soir après soir dans son cahier. Une vision glaçante de l’amour filial. 

Résilience, Les Terres mortes, Augustin Lebon, Casterman (BD) 

Le Simon du Fleuve de la nouvelle génération. Avec des bouts de Louvain-La-Neuve dans les décors post-apocalyptiques. La terre s’est retournée contre les hommes. Enfin, surtout contre les pauvres. Mais certains sèment une parole d’espoir. A leurs risques et périls... 


 

Sous le saule arctique, les livres du froid 


Le séducteur, Jan Kjaerstad, Monsieur Toussaint Louverture

Jonas Wergeland est une star de la télévision norvégienne. Il a conçu le programme culturel « Thinking Big » qui met en valeur le patrimoine de son pays. Un soir, en rentrant chez lui, il découvre le cadavre de sa femme…


Dans les eaux du Grand Nord, Ian McGuire, 10/18

Un page turner d’aventure... glacial ! 


Groenland Vertigo, Hervé Tanquerelle, Casterman (BD) 

Quand l’auteur se moque de lui-même et rend hommage à Tintin pour évoquer un voyage réalisé aux côtés de Jorn Riel, le romancier danois qui a passé seize années au Groenland. Drôle. Décalé. Subtil. Et rafraîchissant. 



Retrouver notre sélection de lectures de l'été