Presidio : au bout de la route, le Mexique, un kidnapping en plus

Victor De Sepausy - 29.05.2019

Livre - Randy Kennedy - road trip Mexique - kidnapping frères


ROMAN ÉTRANGER – Un Texas comme jamais, et deux frères qui avaient perdu contact. Avec un passager inattendu, les voici embarqués dans une route sans fin à travers l’État, pour récupérer une coquette somme d’argent. Troy et Harlan ne sont pas au bout de leurs peines…



Tout débute par le Panhandle, cette région du Texas, en forme de queue de poële — zone rectangulaire bordée par le Nouveau-Mexique et l’Oklahoma. Nous sommes dans le début des années 70, dans cet espace frontalier, avant tout : internet, les ordinateurs portables, les smartphones. Un temps d’avant, assurément.

L’ensemble est constellé par cette multiplicité de petites villes, encerclées d’immenses espaces désertiques. C’est ici que Troy Falconer, petit criminel sans envergure a grandi. Mais en ce mois de novembre 1972, il se rend compte qu’il n’y avait plus remis les pieds depuis plus de six ans.

Tout commence, comme souvent aux États-Unis, avec une voiture, et une chevauchée d’asphalte qui se profile. Départ pour le Mexique. Troy est un voleur de voitures, qui embarque son frère Harlan — dont il avait été séparé. Avec eux, se retrouve accidentellement kidnappée — si, si ! — une jeune femme, Martha… 11 ans. 

Pas de chance, elle dormait à l’arrière de la voiture que Troy braque devant une épicerie.

C’est ainsi en retournant dans sa ville natale pour retrouver son frangin que Troy commence ce premier voyage intérieur, composé de flash-back parfois difficiles. Son propre parcours lamentable, entre motels et vol à la tire, de tires… 

Avec Martha, la traversée prend une autre tournure : l’histoire d’une petite fille privée de son père, lequel vivrait à El Paso. Elle profite de l’escapade des deux frères pour leur demander de l’amener jusqu’à lui. Oh, Martha est mennonite : elle appartient à ce mouvement anabaptiste, plutôt sympathique en ce qu’il refuse l’usage des armes. Au Texas, ça fait tache…

La voiture volée, avec Martha dedans, c’était pas dans le plan : Troy et Harlan avaient décidé de mettre de côté leurs rancœurs pour aller récupérer un paquet d’argent. Mais quand leur camion tombe en panne, Troy dérobe le premier break qui lui tombe sous la main. Partis tous trois pour Presidio : la belle-sœur a mis la main sur les dernières économies de leur père. Il faut récupérer leur dû…

Un récit qui ne manque pas de mordant, avec une authenticité profonde qui parcourt chaque action, chaque page. Et puis, c’est cet humour sournois qui prend au dépourvu, dans cette quête totalement absurde où se retrouvent embarqués les deux frères et leur étrange invitée. Surtout que désormais, la course-poursuite ne joue plus avec un bête vol de voiture, mais un kidnapping.


Randy Kennedy, trad. Eric Moreau – Presidio – Delcourt littérature – 9782413015642 – 21,50 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Delcourt Litterature
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782413015642

Presidio

de Randy Kennedy

Sur un air de Ry Cooder...Après six années d'une drôle de vie menée au loin en solitaire, Troy Falconer retourne dans la petite ville où il a grandi. Il s'est tôt fait la promesse de ne jamais rien posséder et emprunte depuis la vie des autres : leurs porte-feuilles, leurs valises, leurs costumes et leurs voitures... Pourtant lorsqu'il apprend que la femme de son frère s'est enfuie avec le maigre pécule hérité du père, Troy met le cap sur New Cona (tableau miniature de l'Amérique rurale), bien décidé à aider Harlan à retrouver l'argent. Ils embarquent alors dans un road trip chaotique à travers les paysages austères du Texas. Seul hic, une passagère non déclarée est à l'arrière de la voiture : Martha, une gamine qui n'a pas froid aux yeux et une idée fixe en tête, retrouver son père au Mexique. Les frères Falconer ne sont plus simplement recherchés pour un banal vol de véhicule, mais pour kidnapping...

J'achète ce livre grand format à 21,50 €