Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prêts à passer un Affreux Noël ? Le père Noël commercial, saisonnier du bonheur

Victor De Sepausy - 12.12.2016

Livre - affreux noël photos - père Noël enfants - clichés fêtes Noël


Jean-Marie Donat est éditeur, né à Paris en 1962. Atteint d’une passion étrange, le bonhomme s’est mis à collectionner des photos de Noël, jusqu’à réaliser une collection hallucinante. On y retrouve des clichés d’anonymes autant que de personnalités. Mais regroupés dans un livre, cela donne quelque chose de flippant...

 

 

 

Publié chez Cernunnnos, jamais livre sur les fêtes de fin d’années n’a aussi bien porté son nom : Affreux Noël. Mais plus encore en anglais, Christmas Nightmare, le titre reflète la crudité des clichés. 

 

« Le collectionneur se consume, et se consomme, pour la pièce qui lui manque, quand déjà son plaisir de détenir reflue stimulé par son inextinguible désir de compléter son assortiment fantasmé, son inatteignable arsenal de rêve. Ce qui n’exclut pas qu’à certains points, il ne puisse estimer qu’il recèle assez pour être contenté. Un agrément tout passager, somme toute, puisque raisonner ainsi signifierait qu’il soit parvenu au bout de sa tâche mémorielle ; vaine illusion puisque la mémoire nécessite un perpétuel entretien. Retour à la case achat ! », détaille Jean-Marie Donat.

 

Et voici qu’il réunit près de deux cents clichés de photo où un Père Noël se retrouve en photo, avec des enfants, des adultes.

 

« Focus sur ces pères Noël qui, sous le masque idoine, la capuche et la barbe en coton, trahissent par un regard, toujours révélateur, une bonne dose de supercherie, d’égarement, voire de dangerosité. Une raison à cela : le père Noël commercial, descendant d’un casting hasardeux, est un saisonnier du bonheur sur commande au service d’un mensonge double — mais beau —, celui d’une légende arrangée au l des siècles dans la peau d’un figurant auquel on assigne, ce jour, d’être une vedette. »

 

On est ici aux limites de ce qui s’apparente aux Contes de la crypte, version gros barbu vêtu de son costume rouge. C’est troublant et en même temps assez drolatique. On en mangerait.

 

« Il vaut mieux demander au Père Noël une paire de pantoufles plutôt que la paix sur Terre. Vous aurez plus de chance de l’obtenir. » (Terry Pratchett)

 


Pour approfondir

Editeur : Cernunnos
Genre :
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782374950235

Affreux Noël

de Jean-Marie Donat

Quand le Père Noël fait pleurer les enfants. Les pires photos (vraies!) d'enfants avec le Père Noël, des années 1930 à 1970.Jean-Marie Donat, collectionneur d'art, a parcouru les marchés aux puces et les antiquaires du monde entier pour constituer sa collection, pour la première fois éditée en livre.Quand le Père Noël devient le père Fouettard.Un cadeau original et de bon goût pour les fêtes de fin d'année.Et vous, vous a-t-on aussi obligé à être sur la photo avec le Père Noël ?

J'achète ce livre grand format à 19.95 €