Quand Godzilla, seul sur Mars, part à la rencontre de Prométheus

Auteur invité - 08.07.2019

Livre - cinema sciences - pop culture sciences - vulgarisation scientifique


DOCUMENTAIRE - Ant-Man, Godzilla, Interstellar, Seul sur Mars, Prometheus, Alien … Autant de films que de données scientifiques à explorer au plus près : anatomie, physique, chimie, ondes, espace-temps, le cinéma et la « pop culture » font bon ménage avec la science. Roland Lehoucq et Sébastien Meyer, invitent le lecteur à explorer le contenu scientifique d’une quinzaine de films dans ce documentaire paru aux éditions du Bélial.
 


Les deux auteurs sont des scientifiques passionnés de science-fiction. Roland Lehoucq est astrophysicien, Jean-Sébastien Steyer est paléontologue. En étudiant à la loupe le contenu scientifique d’une quinzaine de films, ils souhaitent amener le lecteur à mobiliser ses connaissances, à s’informer, à faire preuve d’esprit critique et à goûter au plaisir de la découverte.

Le livre intéressera sûrement les professeurs de physique-chimie, de technologie, de SVT et de philosophie. Ils y trouveront des données scientifiques exposées clairement, mises en lien avec des œuvres bien connues des élèves.

Les pages consacrées à l’origine de la vie et à l’évolution des espèces, par exemple, répondent aux questions sur le concept de « chaînon manquant » en adoptant une mise en perspective historique.

Cet excellent ouvrage de référence mérite d’être connu par les enseignants et les adultes en général, pour aider les adolescents à développer leur esprit critique face aux fausses informations scientifiques qui circulent sur internet.
 
Colette Broutin


Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer - La Science fait son cinéma – Le Bélial - 9782843449420 – 14.90 €

 
Chronique à retrouver dans la revue Lecture Jeune
« Esprit critique. Les ados face aux fictions et au fake news
   


 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Belial
Genre :
Total pages : 244
Traducteur :
ISBN : 9782843449420

La science fait son cinéma

de Lehoucq, Roland ; Steyer, Jean-Sebastien(Auteur)

Quand la science fait son cinéma...Si le cinéma et la science-fiction, c'est une longue histoire d'amour qui remonte à 1902 et au fameux Voyage dans la lune de Georges Méliès, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer s'attachent, au fil des quatorze chapitres de La Science fait son cinéma, à décortiquer quelques jalons du genre plus récents.

J'achète ce livre grand format à 14,90 €