Quand il fait nuit : rêverie japonaise

Cécile Pellerin - 23.11.2016

Livre - Littérature jeunesse - nuit - ville


Ce bel album respire la quiétude. On y pénètre à pas feutrés, presque en secret. Naturellement, il déclenche une lecture chuchotée, apaisante, respectueuse du silence de la nuit et du sommeil des enfants.

 

Réalisé majoritairement au fusain, le livre s'enveloppe d'une ambiance nocturne mais jamais sombre ni inquiétante. Empreint d'une chaleur douce et d'une lumière étonnante, il crée une proximité bienveillante avec le tout jeune lecteur, une ambiance poétique et tendre, quasi-merveilleuse, déjà perceptible dans le premier album publié en français d'Akiko Miyakoshi,  Un goûter en forêt.

 

 

Un délicat jeu d'ombres et de lumières, subtilement nuancé,  traverse chaque illustration, rend le court texte presque accessoire. De chaque page pourrait naître un récit imaginaire et personnel, une histoire différente.

 

D'une tonalité universelle et en même temps très singulière, le livre invite au rêve. Prélude à un endormissement enchanteur, il est à la fois rassurant et stimulant.

 

Accompagné par sa mère, lové dans ses bras protecteurs, joyeusement fatigué par une journée trépidante,  un petit lapin traverse la ville à la nuit tombée. Entre éveil et sommeil, il aperçoit l'activité urbaine qui décline, les rues qui se vident peu à peu et le silence qui s'installe tout  autour d'eux.

 

Puis, déposé dans son lit avec attention,  il imagine alors ce que font les êtres qui ne dorment pas encore et que la nuit entoure de mystère et d'intérêt. Des voisins proches de l'immeuble à une inconnue dont il perçoit furtivement les bruits de pas dans la rue, il se laisse envahir par son imaginaire et s'évade doucement, bientôt engourdi par le sommeil.

 

 

Chut ! Entendez le silence maintenant. Un pur bienfait.

 

Accessible dès 4 ans.

 

Ce livre a reçu une mention spéciale à la Foire internationale du Livre jeunesse de Bologne 2016.


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre :
Total pages :
Traducteur : nadia porcar
ISBN : 9782748523201

Quand il fait nuit

de Miyakoshi, Akiko(Auteur) Nadia Porcar(Traducteur)

" Je n'ai pas encore sommeil. Je me suis bien amusé aujourd'hui. Le restaurant ferme, la librairie aussi. La nuit tombe, tout est tranquille. Il n'y a plus personne dans les rues..." Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s'affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s'interroge : Est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine... 

J'achète ce livre grand format à 14.50 €