Quand la mort des Amérindiens aux États-Unis donna jour au FBI

Auteur invité - 02.11.2018

Livre - David Grann roman - La Note américaine - amerindiens fbi


C’est une histoire effroyable et fascinante, à faire pâlir les plus sombres romans noirs. Une histoire vraie, relatée dans cette enquête au long cours qui se lit comme un polar. 



 
 

À la bascule du XIXe et du XXe siècle, la tribu indienne des Osages finit parquée dans les territoires arides et désolés de l’Oklahoma. Ironie du sort, il est constaté que le sous-sol regorge de pétrole. Les Osages deviennent immensément riches ; imaginez, des Indiens qui se font construire de somptueuses demeures, roulent en voitures de luxe, envoient leurs enfants à l’université, emploient des domestiques blancs.

Mais autour tournent les vautours : tuteurs imposés par la loi, prédateurs cyniques, profiteurs et toute la faune la plus crapuleuse du pays, tous assoiffés d’or noir. 
 

Au centre du livre, il y a une femme, Mollie Burkhart, Osage mariée à un Blanc. Au début des années 1920, les membres de sa famille meurent les uns après les autres, abattus, empoisonnés, leurs maisons réduites en cendres. C’est le début d’une période de terreur où les riches Indiens seront exécutés un par un.

Étouffée localement par un vaste système de corruption et l’élimination systématique des « gêneurs », l’affaire fait grand bruit au niveau fédéral, assez pour que le BOI – Bureau of Investigation, ancêtre du FBI – décide d’envoyer sur place d’incorruptibles agents. À leur tête, un jeune homme, féru de contrôle, de méthodes d’investigation modernes, déjà névrosé : J. Edgar Hoover. 
 

[Extrait] La note américaine de David Grann
 

Cette histoire de racisme, de violence et de cupidité absolus serait sans doute tombée dans l’oubli sans David Grann, vieux routier du journalisme à l’américaine. Cette tragédie l’a obsédé au point de vouloir reprendre l’enquête, près de cent après, sur les traces de Tom White, le héros positif de l’histoire, l’ex-Texas Ranger que l’on verra ici passer du chapeau de cow-boy au Borsalino. 
 

Tous les ingrédients sont réunis pour entraîner le lecteur dans une histoire trépidante, digne du meilleur thriller. Mais David Grann y ajoute une profonde humanité, son empathie, et ce sont des pages de tristesse et de colère, un appel à la mémoire et la justice. 
 

Wilfrid Séjeau,
Le Cyprès-Gens de la Lune (Nevers) 

en partenariat avec le réseau Initiales

 

 

David Grann, trad. (anglais) Cyril Gay – La note américaine – Le Globe – 9782211232890 – 22 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Editeur Globe
Genre :
Total pages : 360
Traducteur : cyril gay
ISBN : 9782211232890

La note américaine

de David Grann

L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des Etats-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour... Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante. Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d'oeuvre

J'achète ce livre grand format à 22 €