Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quand la révolte gronde

Fred Ricou - 12.08.2011

Livre - Quand la révolte gronde - Anne Lecap - Léon Blum


1936. Emilie, 15 ans, part à la ville travailler à l'usine. Elle y découvre les cadences infernales, l'absence totale de liberté et les conditions de travail épuisantes. Mais les choses changent. Un vent de contestation souffle sur la France, et lorsque Léon Blum prend la tête du gouvernement, tout redevient possible pour la France ouvrière. La lutte peut ainsi commencer pour Emilie en compagnie du beau Vincent, un cheminot syndicaliste.

 

Anne Lecap signe ici un récit double. Description du monde ouvrier des années 30 et des premières luttes des petites gens pour obtenir des droits mais aussi pour garder leur dignité, le roman nous fait plonger dans une France d'Hier qui résonne souvent avec celle d'aujourd'hui.
Mais Quand la révolte gronde évoque aussi de très belles histoires d'amour. Premiers émois amoureux de la douce Emilie pour l'envoûtant Vincent mais aussi amour pour ses parents dont la vie l'a éloignée et surtout pour sa grand-mère. Ce dernier personnage, femme forte et sensible à la fois, est une très grande réussite d'ailleurs.
Roman historique à l'émotion toujours présente, Quand la révolte gronde est un excellent roman qui touchera sans aucun doute les jeunes lecteurs de 2011.