Quel est ce monde qui a commencé avec ma naissance ?

Auteur invité - 02.07.2018

Livre - Pablo Martín Sánchez - instant décisif roman - naissance monde questions


Que s’est-il passé le jour de ma naissance ? s’est demandé Pablo Martín Sánchez, né à Barcelone le 18 mars 1977 à minuit. Pour répondre à cette question, il a écrit un étrange roman en forme de puzzle qui met en scène, 24 h durant, six personnages et un nourrisson (l’auteur) en quête de sens.




 

Le lecteur est amené à faire le tour du cadran de l’horloge de minuit à 23h15 précise en compagnie de Clara, Gerardo, Carlotta, Maria Dolores, José Maria, Solitario... Les traumatismes personnels se révèlent avec en creux la ville de Barcelone et le traumatisme politique de la Transition démocratique, c’est-à-dire le moment qui se situe entre la mort de Franco et les premières élections démocratiques en Espagne. 

 

Le processus narratif à plusieurs voix brouille les pistes et emmène le lecteur dans un labyrinthe où chacun doit saisir son fil d’Ariane. Faut-il voir là une influence oulipienne ? 
 

Nos vies minuscules sont épluchées dans ce qu’elles ont de plus banal avec un luxe de détails insignifiants, avec en toile de fond des manifestations parfois violentes et une préparation d’attentat. L’absurdité des situations vécues par les personnages s’emballe au fur et à mesure que la journée avance. 

 

Alors rêve ou réalité ? 

 

Ce livre prend en ce moment une autre dimension à la lumière des violences policières du référendum du 1er octobre 2017 pour l’indépendance catalane, refusé par le gouvernement espagnol. La lecture de ce livre prend en ce moment une autre dimension à la lumière des violences policières du référendum du 1er octobre 2017 pour l’indépendance de la Catalogne refusée par le gouvernement espagnol.

Pablo Martín Sánchez, qui appartient à la génération née avec la Transition démocratique, se retrouve aujourd’hui, comme celle de 1977, confronté à un gouvernement espagnol qui fait la sourde oreille aux revendications catalanes. 
 

Françoise Objois 

 

 

 

Pablo Martín Sánchez, trad. Jean-Marie Saint-Lu – L’instant décisif – La contre allée – 9782917817698 – 20 €

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Contre Allee
Genre :
Total pages : 288
Traducteur : jean-marie saint-lu
ISBN : 9782917817698

L'instant décisif

de Sanchez, Pablo Martin

Moi et les gens de ma génération, les enfants de la Transition, nous avons grandi heureux dans les années 90, avec l'illusion que cela avait été un chemin de roses, sans violence. Depuis, nous avons découvert les ssures du conte (...). Pablo Martín Sánchez C'est le roman d'un seul jour comme le Ulysse de Joyce ou 24 heures dans la vie d'une femme de Zweig Le récit se déroule sur 24 heures et débute le 18 mars 1977, le jour de naissance de l'auteur, à minuit. Nous sommes à Barcelone, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature ; l'année la plus violente de la Transition. Cette année-là, il y eut plus de mille manifestations, plus de 4000 arrestations et, entre autres, la tuerie d'Atocha. Un roman polyphonique Avec une structure narrative divisée en 6 parties, chacune habitée par les voix de 6 personnages, L'instant décisif retrace une journée d'incertitude où chaque protagoniste aff ronte une situation qui transformera sa vie.

J'achète ce livre grand format à 20 €