Quelles sont les dernières nouvelles du futur ?

Nicolas Gary - 05.02.2018

Livre - futur humanité dérive - dernières nouvelles du futur livre - Patrice Franceschi livre


« Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d’avenir », clamait vers les nues le chroniqueur matutinal Philipppe Meyer, chaque matin autour de 8 h. Quelle formule ! Précédemment, il en employait une autre, tout aussi percutante : « Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne. » À rapprocher sans nul doute de cet aphorisme : « Puissiez-vous vivre des temps intéressants… »

 



 

Ah ce futur : lieu de tous les possibles, temps de toutes les explorations. Tout est permis, tout est possible — du moins envisageable. Même qu’une espèce extra-terrestre communique, à une année-lumière de distance, pour demander à notre petite humanité : « Qui êtes-vous ? » gravé en lettres énormes à la surface de leur propre planète.

 

Ou encore, qu’un certain Réseau Sénèque tente de rappeler à l’humanité qu’elle ne saurait être dirigée par des robots, contrôlée par des caméras, épiées dans ses moindres mouvements… sans y perdre une part de son âme. Et de son identité. 

 

D’ailleurs, pour lire un poème de Verlaine, passablement modifié, altéré en regard de l’originel, un homme doit se trouver une zone grise, où il échappera à tous les regards. Est-ce qu’un pareil endroit existe encore ? Se sentir libre, quelques minutes, pour savourer les poèmes de Verlaine, voilà une nouvelle idée de l’absolu…

 

Les quatorze nouvelles de Patrice Franceschi, liées entre elles par cette omniprésence d’un humour désespéré, se feuillettent avec distraction. Le bonhomme avait été adoubé d’un Goncourt de la nouvelle en 2015 : autant dire que le genre est maîtrisé, jusqu’à la chute. Peut-être sont-ce alors les sujets qui n’emballent pas.

 

Le monde est devenu fou, celui de demain bien entendu, et voici quelques nouvelles fraîches de son pétage de plomb quotidien. Mais ces faits divers rapportés de l’avenir ont quelque chose de dépassé, au point de ne pas nous dire grand-chose, finalement, de ce futur. 

 

Patrice Franceschi – Dernières nouvelles du futur – Editions Grasset – 9782246815037 – 19 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782246815037

Dernieres nouvelles du futur

de Patrice Franceschi

2028. Depuis son observatoire de la cordillère des Andes, un astrophysicien identifie une planète jusqu'alors inconnue. Sur la surface parfaitement lisse du corps céleste, on peut lire en lettres noires : " Qui êtes-vous ? ". L'humanité tout entière se mobilise pour y répondre...

J'achète ce livre grand format à 19 €