Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? de Carine Bausière

La rédaction - 16.03.2017

Livre - allumer étoiles soir - Carine Bausiere roman - deuil famille mort


« La mort, c’est pour les vieux en principe. C’est dans la logique des choses et c’est beaucoup moins triste du coup. Tu es vieux, tu as bien vécu, c’est bon, tu peux partir sans regret, ta famille a bien eu le temps de profiter de toi. Mais mince, quoi. Perdre sa maman à 13 ans, ça ne se fait pas ! Ça fait trop mal ! »

 

 

 

Et c’est vrai que l’on a mal avec cette jeune Camille et son petit frère Barnabé quand la mort débarque brutalement au téléphone, entre les chamailleries fraternelles et la pizza du lundi soir.

 

La vie d’ado n’est pas toujours facile, mais, lorsqu’elle vire au drame, le bouleversement est total. Heureusement, Camille n’est pas seule dans la tourmente. Elle peut compter sur Ben, l’ami de toujours, qui sait la faire rire. Et sur la fantasque Zénobie, tourbillon d’énergie

 

positive dont elle a bien besoin pour affronter la tristesse qui règne dans l’appartement familial. Et puis il y a les copines, parfois maladroites, mais toujours solidaires.

 

Autant qu’un récit sur le deuil, Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? est une chronique intimiste réussie sur l’adolescence. Tensions familiales, déceptions amoureuses, amitiés sincères, petits tracas et grands projets, le récit vise juste dans une langue directe et quotidienne. La sobriété du ton, le rythme tendu permettent d’éviter le pathos au profit d’une émotion sans effusion.

 

Au fil du roman, l’auteure fait preuve d’un vrai talent pour s’adresser aux ados, évoquant avec autant de vérité la légèreté d’une séance de shopping entre filles que la douleur sans égale de la perte d’un être aimé. Le livre se conclut par la réalisation d’un rêve de toujours, car c’est cela aussi que permet la littérature.

 

Se projeter dans l’avenir, croire en ses rêves, y croire pour grandir malgré tout.

 

Clotilde Deparday

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Pour approfondir

Editeur : Ravet-Anceau
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782359735796

Qui décide , tous les soirs d'allumer les étoiles ?

de Bausiere, Carine

Moi, c'est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n'y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n'ai toujours pas de chéri. Mais surtout, surtout, je n'ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles. Benjamin, c'est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s'il ne préférait pas les garçons. J'ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente. Mais avant de le réaliser, je dois régler mes problèmes. Ça, ce n'est pas une mince affaire !

J'achète ce livre grand format à 13 €