Récits oubliés, Elsa Morante

Clément Solym - 31.07.2009

Livre - recits - oublies - Elsa


Les éditions Verdier ont publié récemment une cinquantaine de récits oubliés publiés par Elsa Morante entre 1939 et 194. Certains récits avaient été publiés dans des journaux ou des recueils aujourd’hui introuvables. Cet ouvrage a le très grand mérite de les rassembler.

Grande figure de la littérature italienne, Elsa Morante épouse en 1941 un autre monument Alberto Moravia. Mais alors que les romans de Moravia peignent une Italie de l’après-guerre relativement moderne, ces nouvelles nous plongent dans une période sans âge presque médiévale, où rien ne semble avoir changé depuis des siècles, ni le décor, ni la psychologie des personnages frustres et naïfs qu’aucun vernis n’a dégrossis.

Magnifiquement traduits, ces récits et nouvelles nous nous transportent, dans une Italie fantasmagorique ou l’on croise des personnages étranges fous d’amour, ivres de nostalgie. L’auteur peint des trognes qui semblent sorties d’une époque noire où tout était démesuré : la misère, les sentiments, la solitude. Traqués comme des bêtes, apeurés comme des enfants, ils traversent la vie en attendant que la mort vienne frapper à leur porte, littéralement, bien entendu.

De nouvelle en nouvelle, on devine la vie de ces villages reculés, où des enfants tyranniques font subir les pires sévices à des vieillards silencieux qui errent dans les ruelles sombres à la recherche d’un pâle rayon de soleil ou du regard d’un enfant en haillons qui a l’apparence d’un ange, si ce n’est celle de la mort. Car la mort, on la croise aussi beaucoup dans ces nouvelles où fantastique et réalité s’entremêlent pour dépeindre une époque où la frontière du réel et de l’imaginaire était bien poreuse.

Dans un style magnifique qui bien souvent fait penser aux descriptions les plus habitées du Balzac fantastique que l’on peut découvrir dans La Peau de chagrin ou La Recherche de l'absolu, Elsa Morante campe des destins extraordinaires.

À prendre avec précaution sur la plage, ce livre est magique, car il a le pouvoir de vous transporter dans un univers absolument révolu, mais attention à ce que vous ne passiez de l’autre côté, là où vous risquez de mettre votre vie et votre équilibre mental en péril.


 

Retrouvez Récits oubloiés d'Elsa Morante, en librairie