Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Recueil à réalité augmentée : Du Plomb à la Lumière

Christelle Gombert - 15.06.2016

Livre - imaginaire - nouvelles - concours


21 auteurs vous invitent à découvrir leurs histoires de plomb et de lumière… Dans un monde où les démons ont envahi la Terre, les prêtres deviennent guerriers. Dans un autre, où la soif de divertissement se fait toujours plus cruelle, les prisonniers deviennent monstres de foire. Ailleurs encore, un alchimiste tombe en rupture de stock de plomb. Un robot de plomb cherche à rejoindre ceux faits d'un métal plus pur. Un jeune handicapé mental se retrouve seul face à ses voisins devenus zombies…

 

À chaque fiction son univers et son style : humour, horreur, fantastique, fantasy, uchronie ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts ! Au travers de ces récits, un seul fil conducteur : le titre du recueil, Du Plomb à la Lumière. Que le plomb soit celui d'une arme ou d'un vitrail, que la lumière soit celle du soleil ou de l'espoir d'une vie meilleure, ces deux éléments entrent en conflit et donnent lieu à des situations de transition, de crise, où la quête de la lumière pourra faire basculer le destin d'un monde ou d'un personnage.

 

Chaque nouvelle est illustrée par une œuvre visuelle et une autre musicale, à écouter sur Internet. Le principe est simple : lire, admirer, écouter, puis voter en ligne pour son auteur, illustrateur et compositeur préféré. Le résultat des votes sera révélé lors de Livre Paris 2017, sur le stand des Éditions du Grimoire : nous, lecteurs, décernerons alors le prix Mille Saisons aux artistes que nous aurons choisis. L'auteur sélectionné étoffera son univers dans un roman, l'illustrateur en créera la couverture, et le musicien créera une piste sonore pour enrichir la lecture. En clair, nous pourrons nous offrir un roman sur-mesure !

 

Ce recueil éclectique et réjouissant est l'occasion de découvrir une vingtaine de jeunes talents qui feront les littératures de l'imaginaire de demain. Mais c'est aussi une merveilleuse opportunité pour nous, de participer au processus créatif et de faire émerger les artistes qui nous touchent. Alors, tous aux urnes !