Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo

La rédaction - 24.03.2017

Livre - Règne animal - Jean-Baptiste Del Amo - Editions Gallimard


Ce fut à coup sûr l’un des grands romans de la rentrée littéraire 2016 ! Jean-Baptiste Del Amo, qui nous avait tant remués avec un de ses précédents romans, le sel (encore une histoire de famille), retrace dans Le règne animal l’histoire de cinq générations d’une famille de paysans gersois devenus éleveurs porcins.

 

 

 

Mais attention, ici, ce n’est pas le Gers du « Bonheur est dans le pré » que nous peint Jean-Baptiste aujourd’hui... C’est un Gers à la terre boueuse, qui colle aux brodequins, humide et froid.

 

Cette fresque familiale et historique, au goût de tragédie antique, va de pair avec une langue ciselée, brute, que certains pourraient qualifier de classique. Très visuelle, son écriture nous permet d’être au plus proche de la nature et des personnages, où l’auteur fait preuve d’une maîtrise stylistique et d’une richesse de vocabulaire remarquable, constamment à la recherche d’une certaine perfection de l’expression.

 

Mais Jean-Baptiste Del Amo ne signe pas ici un simple roman, il livre aussi un véritable combat, celui de la cause animale. Car ce texte porte une critique particulièrement forte des dérives de l’élevage industriel intensif et de l’acharnement de l’humanité à domestiquer la nature.

 

Un verrat, superbe mâle reproducteur, symbolisera l’hubris et la folie qui s’emparent des hommes lorsqu’ils perdent pied. Mais aussi la soif de liberté qui réside en chaque être vivant doué de sensibilité...

 

Avec ce roman particulièrement âpre, dérangeant et porté par des portraits sans concessions, l’auteur nous fait voyager dans le siècle et rappelle les grandes heures de la littérature naturaliste. D’une puissance rare, ce texte s’insurge contre la violence faite aux animaux et s’interroge sur un curieux parallélisme, la transmission de cette brutalité d’une génération à l’autre, posant au final la question de notre humanité.

 

Retrouver un extrait Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo 

 

Nous ne pouvons donc que vous conseiller cette histoire de terre, d’hommes et de femmes laborieux qui tentent de trouver leur place dans ce monde. Pour réfléchir à la nôtre.

 

Pascal Pradon,
Les Petits Papiers (Auch)

 

en partenariat avec le réseau Initiales