Rendez-vous avec les Rois de France : speed dating historique

Audrey Le Roy - 31.03.2018

Livre - rois france histoire - speed dating rois - rois france


Un speed dating avec nos anciens rois, voici ce que propose ce charmant ouvrage, issu de la collection « Le petit livre de », publié aux éditions du Chêne et qui pourrait faire penser à un petit livre d’heures.



 

 
Cette brève rencontre avec les têtes couronnées n’en est pas moins sérieuse : les commentaires de l’historien Guillaume Picon et de la médiéviste Katia Boudoyan sont certes brefs, mais étonnamment fournis.


Ce curieux livre, à défaut de nous conter la vie des rois par le menu, à l’avantage de tous nous les présenter, par ordre chronologique, il va sans dire. Plus d’excuses donc. Vous ne pourrez plus vous mélanger les pinceaux : Henri IV est le père de Louis XIII et le grand-papa de Louis XIV.


Chaque présentation royale est également accompagnée de sa « chromo ». Qu’est-ce à dire ?

C’est en 1837 qu’un certain Godefroi Engelmann met au point la chromolithographie. Cette technique attire très vite l’intérêt de nombreuses entreprises qui y voient un formidable outil de communication. Ainsi, « Liebig, le Bon Marché et les Chocolats Suchard vont s’en emparer. Les cartes-réclames envahissent le quotidien des enfants et des adultes. Le principe est simple : pour chaque tablette de chocolat, conserve ou ruban acheté, une carte-réclames est offerte. »




 

Ce sont elles qui servent d’illustrations aux « biographies » royales ici présentes. Pleines de clichés, ces « chromos », pour peu que l’on prenne le temps de les contempler, nous en disent beaucoup sur le regard que le XIXe siècle pouvait porter sur notre histoire. « Surtout, ne nous hâtons pas de les juger kitsch ou dépassées! »
 

Partez donc à la découverte de 1500 ans d’histoire de France, de Pharamond, roi légendaire qui aurait régné vers 420-430, à Louis-Philippe, dernier roi de France, pardon, des Français, de 1830 à 1848.

Manque la « chromo » concernant Napoléon III, mais a-t-elle seulement existé, pour que les têtes couronnées soient au complet. Un petit objet de curiosité agréable à lire et qui nous en apprend plus qu’il n’en a l’air ! 

Sachez, également, y apprécier le changement des modes vestimentaires. À lire dès l’adolescence ! 


Guillaume Picon – Le petit livre de(s) rois de France – Editions du Chêne – 9782812317767 – 14,95 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Chene
Genre :
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782812317767

Le petit livre de(s) ; rois de France

de Guillaume Picon(Auteur)

Les rois fainéants étaient-ils si cossards  ? Saint Louis si juste  ? Louis XI si cruel  ?... Qu'il s'agisse de Pharamond, premier roi légendaire, de Clovis, premier roi chrétien, d'Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons ou de Louis XIV, bâtisseur de Versailles, les rois et souverains de France sont tous ici réunis. Délicieusement illustré de chromos d'autrefois, ce charmant livre de poche présente la vie et l'oeuvre de ceux qui se sont succédé sur le trône de France.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €