Rêver de Franck Thilliez, pour ne plus jamais dormir

Fnac - 25.05.2016

Livre - rever Franck Thilliez - plus jamais dormir - polar suspens Thilliez


Sorti le 26 mai 2016 chez Fleuve Noir, le nouveau thriller psychologique de Franck Thilliez pourrait bien devenir un classique de l’épouvante. C’est l’histoire d’Abigaël, une profileuse recrutée pour une enquête sur des disparitions d’enfants. Atteinte de narcolepsie, elle sombre régulièrement dans un monde cauchemardesque qui la fait douter de la réalité. Efficace, implacable, Rêver est le coup de cœur de Maya, libraire sur Fnac.com.

 

 

 

Une nouvelle héroïne tourmentée

 

Abigaël est une psychologue, souvent recrutée en tant que profileuse sur des affaires criminelles des plus sophistiquées. Son travail, cependant, est compliqué par une maladie bien réelle, la narcolepsie. Elle s’endort plusieurs fois par jour, arrachée des autres qui l’entourent, et emportée dans un monde inquiétant qui commence à prendre le pas sur la réalité. Pour savoir si elle se trouve bien dans le monde réel, elle doit provoquer la douleur, une pratique qui a marqué son corps de cicatrices.

 

Depuis plusieurs mois, elle enquête sur des disparitions d’enfants. Mais une tragédie personnelle récente l’a ébranlée au plus profond d’elle-même : seule survivante d’un accident de la route meurtrier, elle vient de perdre son père et sa fille. La douleur achève de torturer son esprit endolori.

 

Un motif d’épouvante revisité

 

Le palindrome du titre audacieux, Rêver, annonce les allers-retours entre deux dimensions de l’héroïne, ainsi que la double-enquête au cœur de l’intrigue. En plus de son travail en psychiatrie criminelle, Abigaël enquête sur les circonstances mystérieuses de l’accident, les raisons qui l’ont provoqué et qui lui ont permis d’en réchapper indemne. Son père cachait-il un secret, lorsqu’il a insisté ce matin de décembre pour partir en voyage familial ?

 

Passionné de neurosciences et habitué de la thématique des dérèglements psychiatriques, Franck Thilliez s’attaque à présent aux troubles du sommeil et au chaos mental qui mènent jusqu’à la folie. Son personnage, Abigaël, se perd de plus en plus dans des crises hallucinatoires, jusqu’à douter de ses propres souvenirs et de son état éveillé.

 

Elle va devoir se battre contre ces déconnexions psychiques, et affronter une figure dangereuse – surnommée Freddy, en hommage au personnage de Wes Craven – qui hante ce monde parallèle. La peur enfantine de s’endormir et le mythe du croquemitaine sont revisités avec brio dans un récit chronométré : Franck Thilliez enchaîne les chapitres suivant une « timeline » (frise chronologique), seul repère temporel dans les allers-retours incessants entre rêve et réalité.

 

Un auteur de polar multidisciplinaire

 

Auteur français de thrillers, Franck Thilliez enchaîne les succès critiques et publics comme Le Syndrome E, Vertige, Atomka, Angor ou Pandemia. Il délaisse cette-fois ci ses inspecteurs fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle, pour suivre le combat intérieur de ce nouveau personnage fort. Détenteur de plusieurs prix littéraires et passionné de cinéma, l’auteur a réussi le pari d’adapter un de ses livres, La Chambre des Morts (prix SNCF du polar français 2007) et poursuit en parallèle une activité de scénariste.

 

Retrouvez tous les conseils des libraires Fnac