Robinson, de Laurent Demoulin : leçon de littérature et d’humanité

Auteur invité - 14.06.2017

Livre - Laurent Demoulin Robinson - enfant autisme vivre - Editions Gallimard


Voici le plus vibrant, le plus puissant, le plus sidérant des livres d’amour. Ce qui se vit sous nos yeux de lecteurs, au gré des scènes de vie qu’égrène « Robinson », c’est un amour d’une éclatante pureté, tout à la fois joyeux et inquiétant, incandescent et contrarié : celui d’un père pour son fils.


Pour être tout à fait précis, il faut ajouter : celui d’un père non autiste pour son fils autiste. 




 

Robinson a dix ans, une beauté solaire, une famille aimante, mais Robinson n’a pas de mots. Il n’a jamais dit « Papa ». Avec ce livre pourtant, son père a tissé pour lui la plus réconfortante des îles. 
 

Robinson est tout, absolument tout, poème épique et élégie, récit d’aventures et farce scatologique, réflexion philosophique et promenade littéraire, mais pas un « témoignage » de plus sur l’autisme. Parce que Laurent Demoulin, tout d’abord, est un grand écrivain – langue riche, phrasé inouï, pirouettes oscillant avec une élégance peu commune entre la cocasserie et le désespoir. 

 

Parce qu’il est aussi, en professeur de littérature, un spécialiste du langage, qui sait mieux que personne que « sans langage, l’autre est partout, en nous, autour de nous, à travers nous » et que les conséquences de cette « contamination désordonnée » sur son Robinson sont abyssales. 
 

[Extraits] Robinson de Laurent Demoulin  


Accoster sur l’île de Robinson est pour le lecteur une expérience intense. Laurent Demoulin a mis dans ce livre la force de vie, la profonde humanité et l’intelligence sensible qu’on lui connaît. On le suit à la piscine et au supermarché, préparant une conférence sur Barthes tout en nettoyant la chambre méthodiquement souillée par un Robinson qui punit la moindre inattention en enlevant ses couches.

Avec Robinson et lui, on déambule aussi dans une Liège qui depuis Simenon avait rarement été évoquée de façon si somptueuse. 
 

Robinson est une prodigieuse leçon de littérature et d’humanité. 


Anouk Delcourt,
Point Virgule (Namur) 

en partenariat avec le réseau Initiales


 

Robinson - Laurent Demoulin - Gallimard - 9782070179985 - 19,50 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.