Roman à barreau : La drôle d'évasion

David Bethy - 27.02.2015

Livre - Amitié - Liberté - Prison


Prenant de la hauteur et humant le vent frais de l'aventure du haut du phare de l'île d'Alcatraz, Zackary MacKenzie-Mouchon se réjouit.

Profitant de l'éternelle étourderie de son drôle de père qui cherche régulièrement ses lunettes logées sur son front, le jeune garçon s'est promis de prouver la réussite du plan de ses héros restés légendaires. Ces personnages ont sauvé leur vie en s'échappant de l'épouvantable prison d'Alcatraz, connue pour n'avoir jamais connu d'évasions.

 

Reprenant tranquillement dans une cellule le plan archi connu et vu des ouvrages sur le sujet et relaté dans le Musée d'Alcatraz, le malicieux Zack observe le trou creusé dans le mur à la petite cuillère tandis que dans le couloir résonnent des voix et des pas.

Impossible !

Devant lui se trouvent les frères Anglin et leur compagnon de prison Franck Morris !

Mais qu'est ce qu'il fait là ce môme ???

 

La drôle d'évasion de Séverine Vidal est une robinsonnade légère comme le suggère la couverture réalisée par Marion Puech et la collection Pepix.

C'est l'aventure qui prime face à l'histoire de la prison d'Alcatraz dont les traitements inhumains sont bien connus de l'Histoire, d'où la grande évasion sans en faire l'apologie. Le musée de l'île relate ces symboles d'une recherche de liberté et de dignité humaine absolues.

Zack, intrépide et insouciant, ne semble pas mesurer le danger du projet qu'il met au point pour prouver que la réalité rejoint la fiction et finalement, c'est ce qui arrive.

Zack se retrouve plongé en 1962, en compagnie du trio de fugitifs.

 

Malgré la contrariété de leur plan, les trois adultes prennent l'enfant sous leur responsabilité, par devoir tout de même.

Franck Morris ne sera plus aussi impressionnant avec sa mine renfrognée, ils riront ensemble et Zack et lui s'attacheront sincèrement comme des amis.

L'aventure farfelue se terminera bien et le papa n'aura pas trop à se blâmer de ses étourderies, personne n'est parfait.

 

Rires, aventure, rêve et mission impossible au programme donc !