Roman à conjonction : Kikekoa et Ornicar

Charlotte Mada - 23.08.2013

Livre


Ce soir Kikekoa dort chez son ami Ornicar. Une fois les petits frères et sœurs de ce dernier couchés, son papa leur raconte une histoire pour les grands, une histoire qui fait peur. Mais après des histoires de fantômes, il n'est pas facile de trouver le sommeil... 

 

Non, Kikekoa et Ornicar n'est pas un précis de grammaire qui enseignera à vos enfants les pronoms relatifs et les conjonctions de coordination, mais une des séries « premières lectures » des éditions Nathan. Dans Même pas peur !,  Kikekoa le koala et son copain Ornicar l'ornithorynque nous parlent de la peur. À 6 ans on a beau jouer les grands qui n'ont peur de rien, une histoire effrayante provoque des angoisses dont il est difficile de se défaire. Heureusement qu'il y a toujours un endroit rassurant où se réfugier !

 

Les deux petits personnages d'Arnaud Alméras sont bien sympathiques et attachants – en partie grâce au pinceau de Zelda Zonk. Et quelle bonne idée d'avoir choisi un koala et un ornithorynque (j'ai depuis mon enfance une affection toute particulière pour cet animal si étrange – grâce à un livre, d'ailleurs) ! Côté illustrations, nous aimons particulièrement la maman d'Ornicar et les belles bacchantes de son papa. Et si vous êtes à la recherche de prénoms originaux, pensez à Orline, Ornufle ou Orbert !