Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman à J'aime : Like me - Chaque clic compte

Maud Gaucher - 26.08.2015

Livre - réseaux sociaux - adolescents - amitié


Jana est l'incarnation de la perfection. C'est ce que pense Caro, lorsqu'elle voit arriver dans le collège cette nouvelle élève qui attire tous les regards, notamment ceux des garçons. Sa popularité ne s'arrête pas là, sur Internet et les réseaux sociaux, elle a également beaucoup de succès.

Au collège, les trois jeunes deviennent amis et lorsque qu'un concours est organisé sur On pour devenir le présentateur d'une nouvelle émission sur le web. Ils décident de faire un pacte. Ils devront s'aider à gagner le plus de points. C'est maintenant la popularité, le « like » qui compte le plus et pousse les trois protagonistes à tout faire pour se créer du succès sur la toile. Si Caro souhaite d'abord être la meilleure amie de Jana, il en n'est pas de même pour cette dernière qui ne recule devant rien pour gagner…

Court et percutant, Like me - Chaque clic compte de Thomas Feibel, expert des comportements des adolescents sur le Net, montre comment les adolescents se permettent de publier des photos et des commentaires sans s'inquiéter des conséquences. Poussés par des adultes sans foi ni loi, les adolescents, surtout les plus fragiles, vont se mettre à la recherche d'une popularité qu'il est possible de vite acquérir s'ils repoussent les limites fixées.

Entre les comportements différents des adultes, les adolescents ne peuvent alors compter que sur leurs choix. C'est pourquoi Caro, jeune fille lambda, tombe dans le piège en voulant plaire et ressembler à Jana. Le roman n'est jamais moralisateur et va finalement au-delà des réseaux sociaux. Il montre qu'il faut surtout réfléchir aux conséquences de ses actes, du mal que l'on peut faire dans la vie réelle lorsqu'on publie sur Internet mais aussi de l'influence des autres sur nos choix. Un roman très utile, donc…