Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman à tribord ! : La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque), T. 1

Christelle Gombert - 25.08.2015

Livre - pirates - magie - aventure


«Aucune femme ne peut faire partie de notre Ligue.» Voilà la réponse que reçoit Hilary Westfield après avoir postulé à la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque). En apprenant que sa fille a candidaté, l'amiral Westfield, qui a en horreur les pirates et tout ce qui s'y rapporte, décide d'envoyer sa fille dans un pensionnat. La voilà qui subit d'interminables cours de macramé et apprend à s'évanouir avec élégance… En bref, des choses pas très dignes d'un pirate.

 

Mais tout n'est pas perdu : Jasper Fletcher, la Terreur des pays du Sud, recrute un nouvel équipage. Hilary s'enfuit du pensionnat avec Garg, sa gargouille magique fan de L'Île au Trésor, et réussit à se faire embaucher. Rejointe à bord par sa gouvernante (qui refuse de la laisser sans surveillance) et poursuivie par les navires de son père, Hilary doit à tout prix prouver à Jasper qu'elle peut devenir un véritable pirate. Pour cela, elle doit l'aider à trouver le trésor de l'Enchanteresse, composé d'or magique exauçant les vœux de ceux qui le possèdent, disparu depuis 200 ans…

 

Avec ce premier tome de La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque), Caroline Carlson nous livre un roman dans la plus pure tradition du roman de piraterie – perroquet, rhum, carte au trésor, tout y est ! –, avec cependant un humour et une originalité qui le mettent à part. Qui a déjà vu une bande de gouvernantes en costume de bain affronter un équipage de matelots avinés ? Ou une ligue de pirates échangeant des lettres pleine de courtoisie avec l'amiral qui veut les éradiquer ?

 

Chaque page, chaque phrase presque, est pleine d'humour et d'absurdités qui créent un univers coloré et attachant. Les lettres échangées entre les personnages sont hilarantes, de même que les différents panneaux indicateurs et extraits de journaux qui jalonnent le récit. Heureusement, les aventures d'Hilary et Garg sont loin d'être finies, et nous pourrons continuer à chercher des trésors et boire du rhum (avec modération) tout en naviguant à leurs côtés… À l'abordage, moussaillons !