Roman bébé : Les royales Baby-sitters

Maud Gaucher - 13.11.2015

Livre - baby-sitting - humour - monstre


Anna et Holy, les sœurs héroïnes de ce roman illustré souhaitent se payer des vacances extraordinaires. Mais pour cela, elles ont besoin d'argent. Le travail idéal est celui de baby-sitter, d'ailleurs, une seule journée de salaire leur permettrait de se payer toutes les vacances ! En effet, ce n'est pas n'importe quels bébés, ce sont ceux du roi et de la reine de Brittonie et ils sont nombreux.

 

La mission devait être plutôt facile, hélas, les bébés sont des monstres et le royaume se voit bientôt envahi par le plus terrible des envahisseurs : le dictateur Oroméoroméo, roi de Danelandie. Les deux sœurs vont alors vivre une très très longue journée !

Loufoque, c'est le terme qui qualifie le mieux ce petit roman de Clémentine Beauvais et illustré avec talent par Becka Moor. Illustrations qui ne font pas que mettre en images le récit, mais le complètent brillamment et en facilitent la compréhension chez les plus jeunes. Toujours de manière ingénieuse, chaque détail apporte un autre élément comique à cette histoire.


Un humour décapant, parfois noir, mais pas de confusion possible, dès la couverture des royales Baby-sitters , on comprend que l'histoire sera comique et décalée « les bébés, ça pue ! » y lit-on. L'auteur va loin et les idées sont délicieusement absurdes mais c'est pour cela que l'on aime ce petit roman. On ne s'attache pas aux personnages, on ne rêve pas de ressembler à l'une des sœurs et ce baby-sitting n'a rien de réaliste et pourtant ça marche. On s'esclaffe durant 154 pages et l'on a hâte de lire la suite.