Roman choc : Tout foutre en l'air

Charlotte Mada - 06.02.2015

Livre - suicide - rencontres internet - fuite


Ça y est, c'est le moment de partir, de quitter cette famille qui ne comprend rien à ce qu'elle ressent. Ils ont tout planifié. Ils doivent se retrouver en bas de l'immeuble. Ses parents sont furieux, mais tant pis : sa décision est prise, elle ne reviendra pas en arrière.

 

Il est là, il l'attend. Elle espérait tellement ce moment ; elle l'aime tant. Mais peu à peu, le doute l'assaille : a-t-elle vraiment envie de le suivre, ce garçon qu'elle connaît à peine ? Doit-elle le faire avec lui ? Ils ont pourtant bien tout organisé lors de leurs discussions sur le net. Il est de toute façon trop tard, maintenant, il faut aller jusqu'au bout. Mais se laissera-t-elle vraiment aller, ou la raison prendra-t-elle le dessus ?

 

Après Tout ce qui ne nous tue pas, Antoine Dole nous entraîne une fois encore dans l'esprit d'une adolescente qui se sent incomprise. Dans quel but suit-elle ce jeune homme rencontré sur le web ? Que vont-ils faire qui provoque d'abord tant d'excitation, puis tant d'appréhension chez la jeune fille ? L'amour ? C'est la première idée du lecteur. Puis le doute s'installe. Si plutôt que l'amour, c'était la mort qui hantait ces deux personnages à la dérive ?

 

C'est une heure de la vie d'une adolescente que nous suivons avec Tout foutre en l'air, une heure pendant laquelle tout pourrait basculer. À moins que l'espoir en un avenir meilleur change tout au dernier moment...  Un roman de la collection « d'une seule voix » sur le mal-être des ados et les risques des rencontres internet, plein d'espoir finalement.