Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman comédien : 3000 façons de dire je t'aime

Morgane Vasta - 26.09.2013

Livre - Théâtre - Amour - Amitiés


Chloé, Bastien et Neville font grincer les planches de la scène une première fois lors de leur spectacle de troisième. Ils ne se connaissent pas encore, mais au cœur de chacun naît alors la passion du théâtre. Quelques années plus tard, Chloé entre en prépa lettres avec l'appui inconditionnel de ses parents, Bastien vivote et deal un peu pour éviter de travailler, Neville quant à lui décide de voler des choses, en réponse à la vie qui ne lui a rien offert. Si le hasard les amène à se retrouver au cours d'art dramatique de monsieur Jeanson, c'est le destin qui les lie dans un triangle amoureux. En déclamant la prose d'un Shakespeare ou de Heinrich Von Kleist, ils se découvrent parfois avec violence et s'émancipent.

 

3000 façons de dire je t'aime ce sont autant de pièces de théâtre classiques qui parlent aux jeunes de l'amour et de la passion. Dans ce roman, Marie-Aude Murail a effectué un véritable travail narratif et stylistique : les acteurs amateurs s'emparent, chacun à leurs manières des personnages qu'ils jouent, au point de glisser leur prose entre les répliques des grands dramaturges ; un narrateur anonyme complémente le récit en aparté et ne révèle son identité qu'à la « tombée du rideau » ; chaque chapitre est amorcé par une tirade que les actes des protagonistes finissent par illustrer.

 

Les livres de Marie-Aude Murail ont la force de romans-fleuves : ce sont de denses tranches de vie qui étincèlent et inspirent. Tout comme dans Miss Charity, classicisme et modernité s'entremêlent et mettent à portée du plus grand nombre une littérature singulière. « La vie est une pièce de théâtre » dit Sénèque et dans leurs propres rôles Chloé, Bastien et Neville nous emmènent d'un bout à l'autre d'une large palette d'émotions.