Roman conquête(s) : Phobos

Christelle Gombert - 10.11.2015

Livre - Mars - conquête spatiale - rencontre amoureuse


Bienvenue sur la chaîne officielle du programme Genesis ! Suivez en direct, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les péripéties et le quotidien des 12 passagers du Cupido : 6 filles, 6 garçons, 6 minutes pour se rencontrer… l'éternité pour s'aimer. Découvrez un programme où se mêlent l'émission de speed-dating la plus intense et le programme spatial le plus innovant jamais conçu !

 

Après une année de sélections drastiques et de formation intense, Léonor y est enfin. Elle va monter avec les cinq autres filles dans la fusée qui les emmènera sur Mars. Pendant le voyage, elle rencontrera, six minutes à la fois, chacun des six garçons qui vivent de l'autre côté du vaisseau. Et à l'arrivée, il faudra former six couples, qui fonderont une colonie humaine sur Mars. Mais au moment de partir, Léonor est assaillie d'un terrible pressentiment… Et si elle faisait la plus grosse erreur de sa vie ?

Léonor aurait dû s'écouter. Il est trop tard. Elle s'envole vers sa mort, et les onze autres participants avec elle.

 

Avec le premier tome de Phobos, Victor Dixen nous livre un véritable page-turner. Malgré quelques maladresses qui peuvent parfois alourdir le récit, la construction du roman est extrêmement efficace et l'on se laisse embarquer volontiers sur le Cupido. L'omniprésence des caméras de télé-réalité est intelligemment intégrée à la structure du récit, par des chapitres intitulés « Champ », « Contrechamp » ou « Hors champ ».

 

Et le lecteur finit par se laisser prendre au piège de l'émission : tout comme les milliards de spectateurs du programme Genesis, on attend (avec une impatience émoustillée) la prochaine rencontre entre Léonor et l'un des garçons du vaisseau, la résolution des jalousies entre les candidates, la scène de drame suivante… Tout en suivant les intrigues parallèles pleines de suspense autour du programme Genesis. La mécanique bien huilée de cette télé-réalité à l'échelle mondiale saura-t-elle résister aux menaces d'un candidat rejeté ? Les passagers sauront-ils s'unir pour survivre, ou laisseront-ils leurs rivalités les diviser ?

 

Réponses dans le tome 2, à paraître le 19 novembre...