Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman copain : Amanda et les amis imaginaires

Sarah Favaron - 15.12.2015

Livre - imagination - amitié - aventures


Amanda est la meilleure amie de Rudger. Rudger est le meilleur ami d'Amanda. Amanda est une petite fille joyeuse et pleine d'imagination. Rudger, lui, est son ami imaginaire. Un matin, Amanda l'a trouvé dans son placard et depuis, ils sont inséparables. Ensemble, ils vivent des aventures incroyables, jusqu'au jour où Amanda est renversée par une voiture.

 

Dans le coma, la petite fille ne pense plus à Rudger. Et comme personne ne pense plus à lui, Rudger commence à disparaître. Heureusement, il retrouve d'autres amis imaginaires oubliés. Pour continuer à vivre, ils cherchent un nouvel enfant à accompagner, un nouveau meilleur ami. Mais personne ne pourrait remplacer Amanda ! Pour Rudger, il n'y a qu'elle. Et il va la retrouver.

 

L'univers d'A.F. Harrold est parfaitement réussi. En centrant la narration sur Amanda comme sur Rudger, l'auteur emmène son lecteur dans une aventure aussi palpitante que surprenante, et l'adhésion est immédiate. Même si le thème de l'ami imaginaire est récurent en littérature jeunesse, Amanda et les amis imaginaires propose une histoire originale et pertinente. Rudger est un personnage incroyablement humain, qui met en mots de manière très juste ses sentiments, des sentiments universels partagés par tous les enfants. Il pose la question de la quête de l'identité, de la sociabilité, et, bien sûr, de la force de l'amitié.

 

Entre réel et imaginaire, ce livre transporte son lecteur dans un univers merveilleux, entre le roman d'aventures et le conte, souligné par les illustrations d'Emily Gravett. Le traitement du noir et blanc et de la couleur est particulièrement approprié, et donne une dimension nouvelle au texte. Au-delà du simple roman illustré, les images mettent en relief et complètent l'écriture, créant des effets de lecture saisissants.

 

Véritable ode à l'imaginaire et à l'enfance, c'est un ouvrage empreint d'audace et de justesse. Une belle découverte.