medias

Roman dans le temps : Cité 19 (1 & 2)

Fred Ricou - 02.06.2016

Livre - voyage dans le temps - science-fiction - adolescence


Faustine vient de perdre son père, le gardien-chef du musée d'Orsay. Dans des conditions les plus sordides, celui-ci s'est « officiellement » jeté de la Tour Saint-Jacques à Paris. Appelée pour identifier le corps, Faustine est troublée, elle ne reconnaît pas ses mains.

 

Mais alors, si ces mains ne sont pas celles de son père, deux questions se posent : qui est cet homme allongé à la morgue ? Et surtout, où a bien pu passer le gardien-chef ?

Faustine de par sa passion et ses études s'est spécialisée dans le 19e siècle, c'est une période qu'elle maîtrise parfaitement. Parfois, elle se sent même plus à l'aise, dans ses livres et au musée, que dans la vraie vie.

 

Toujours taraudée par la disparition de son père, Faustine se lance à sa recherche.

En train de suivre un étrange personnage habillé comme au siècle dernier, elle se fait assommer et se réveille plus tôt, beaucoup plus tôt, 150 ans plus tôt...

 

Le voyage dans le temps est un thème cher aux auteurs de l'imaginaire. Déjà dans le cycle arthurien, l'on y fait référence. Pour ce roman Cité 19, Stéphane Michaka dont c'est le premier roman jeunesse s'est amusé à confronter son héroïne à divers genres de la littérature, à les mélanger, les malaxer pour n'en faire qu'un et qui, finalement, n'appartient qu'à lui.

 

Un peu du Voyage de Simon Morley, un peu d'Inception, un peu de Jack L'Éventreur, trop donner de références gâcherait la surprise que réserve l'auteur à ses personnages, mais surtout à ses lecteurs, alors chût !

 

C'est l'une des véritables bonnes surprises de ses derniers mois et l'un des gros avantages quand on n'aime pas forcément les séries à rallonge, c'est un diptyque !

Le premier tome est paru fin 2015, le suivant en mars dernier. Bizarrement, peut-être parce que nous avons réellement été pris dans l'aventure et que nous ne voulions pas là lâcher, on se demande sérieusement si la « fin » ne serait pas… le début pour un troisième tome !

 

Cité 19, Ville Noire & Zone Blanche est à lire absolument et le petit plus, on y apprend tout un tas de choses, on à même envie d'en savoir plus sur l'époque… Bravo !