Roman de mise en garde : Les Lucioles

Fred Ricou - 25.07.2016

Livre - fascisme - anticipation - milice


Tyrone a treize ans, mais depuis la mort de sa mère, il a décidé de ne plus grandir et de ne plus parler. À part pour le reste de sa famille, il semble avoir 7 ans. Son père s'est remarié, Tyrone a donc une nouvelle maman, un nouveau frère et une nouvelle sœur.

Malgré cela, la vie se déroule paisiblement pour cette jolie famille recomposée.

Depuis quelques semaines, un groupe politique vient d'apparaitre dans la vie des habitants de Lanormale-les-ponts. Il se nomme « Les Lucioles ». Ils ont l'air gentils Les Lucioles, ils aident tout le monde et participent de plus en plus à la vie de la cité.

 

C'est donc tout naturellement que le jour des élections ce sont les Lucioles qui arrivent en haut du podium et se retrouvent donc à la tête de la ville, mais également du pays !

La joie l'anime, les choses vont enfin changer ! Au fur et à mesure, tout change effectivement, les libertés personnelles se restreignent, des milices se créent, les lucioles ne sont peut-être pas aussi bienveillantes qu'elles voulaient le faire croire...

 

Premier roman jeunesse des éditions Lajouanie plutôt spécialisées dans le polar, Les Lucioles est un roman extrêmement fort, mais malheureusement le dernier de son auteur, Jan Thirion. En effet, celui-ci nous a quittés en mars dernier.

La situation oppressante d'une dictature qui s'installe petit à petit dans la vie de cet étrange jeune héros nous rappelle un autre petit roman, un peu moins jeunesse mais que beaucoup d'adolescents ont lu, Matin Brun de Franck Pavloff.

 

Si nous n'avions pas peur d'en faire un peu trop, nous serions à la limite de dire que Les Lucioles est un roman d'intérêt public.

Quand on regarde l'actualité, on se dit que les Lucioles sont à notre porte, qu'elles nous surveillent et attendent le bon moment pour nous fondre dessus.

C'est un roman à lire de toute urgence et comme tout excellent roman en littérature jeunesse, par toute la famille…