Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman des plaines : Terre Dragon T1

Valériane Cariou - 27.02.2015

Livre - fantasy - aventure - épique


Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

 

Erik L'Homme est un auteur qu'on ne présente plus en littérature jeunesse. Il nous emporte ici dans un univers de fantasy parsemé de tribus et clans au cœur d'un nouveau monde : Terre-Dragon. L'intrigue est fouillée et les deux héros qui la portent vont avoir un destin hors norme. Aegir, le héros à la peau d'ours, peut sembler faible mais a tout du héros courageux qui porte en lui une puissance mystérieuse. Sheylis, quant à elle, toute désignée comme sorcière, est très attachante avec sa maladresse, sa sensibilité et sa bonne volonté à toute épreuve. L'intrigue progresse en étoffant les différents personnages et nous permet de voir se construire le royaume d'Eric L'Homme avec ses différents peuples, ses lois, ses ambitions claniques et un soupçon de magie.

 

L'écriture est dynamique et pour amplifier ce rythme, l'auteur a choisi des chapitres courts qui présente l'épopée de chacun des héros en alternance. Ce changement de point de vue à chaque chapitre tient vraiment le lecteur en haleine sur la suite des péripéties de chacun des personnages.

 

Ce premier tome pose les bases d'une trilogie qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. En outre, dans ce premier tome Erik L'Homme éveille notre curiosité en évoquant une prophétie dont les détails seront vraisemblablement révélés dans les prochains tomes. Le lecteur attendra donc avec impatience d'en savoir plus sur le rôle que ces deux adolescents peuvent jouer pour la survie du royaume Terre-Dragon.

 

Ce premier opus de la saga Terre-Dragon est une belle plongée dans la fantasy genre à l'ambiance toute singulière.

 

NDLR : Le Tome 2 vient de paraître : Le chant du fleuve