Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman drôle : Le tamanoir hanté

David Bethy - 17.01.2014

Livre - animaux - jeux de mots - alice de poncheville


Des bruits hantent la nuit noire de la forêt des Forêveuses et empêchent tous les animaux de dormir de leur sommeil tranquille !

Des bruits comme des gargouillis ?

Non ! Ce n'est pas Corbeau parleur qui réclame un petit encas au fromage de dernière heure.

Crapaupotin n'a pas la force de discuter après minuit. Ce n'est pas lui.

Furétourdi ne chante pas non plus dans son sommeil.

Chaque nuit, les bruits s'intensifient et les dix-huit souriceaux de Sourigolote n'ont plus goût à rire.

Je veux dormiiiiir !!!!

De plus, les fourmis rouges les envahissent, un problème vraiment irritant !

Prenant leur courage à deux pattes, Hibouché, Hermine-de -rien, Lapeintre, Pivert-de -rage, Mésangélique, Loubliette le loup, Blaireau-de -Cologne et les autres vont résoudre le problème du tamanoir hanté. Brrr !!!

 

Un petit premier roman qui joue principalement, vous l'aurez compris, sur de jolis jeux de mots amusants tout en divertissant les jeunes lecteurs de péripéties, mettant en scène une communauté d'animaux rigolos.

 

Alice de Poncheville stimulera certainement à la lecture les amateurs en mode « je lis tout seul » par ces fantaisies et permettra par le même biais d'enrichir leur vocabulaire de façon simple et ludique.

 

Les enfants pourront par ailleurs, s'ils le souhaitent, s'amuser à inventer des noms d'animaux aux caractères différents et jouer avec les mots.

Le Tamanoir Hanté et les petits romans du genre offrent une humble passerelle entre les albums illustrés aux univers animaliers et les romans aux personnages anthropomorphes dans lesquels ils pourront se plonger en bons lecteurs tels que Le Vent dans Les Saules de Keneth Grahame.