Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman émouvant : Love letters to the dead

Chris Lilac - 22.07.2014

Livre - correspondance - deuil - adolescence


Laurel s'apprête à rentrer au lycée. Elle a perdu la sœur qu'elle idolâtrait et sa famille a explosé du jour au lendemain. Elle partage maintenant sa vie entre une tante qui ne parle que de Jésus et un père déprimé.

 

Un des premiers devoirs qu'on lui donne est d'écrire une lettre à une personnalité décédée de son choix, le sien se porte sur le chanteur grunge Kurt Cobain. Ce qui au départ était un simple exercice scolaire va devenir indispensable pour elle. Elle va s'adonner à cet exercice régulièrement. C'est à travers cette correspondance à sens unique que l'on va en apprendre plus sur elle et sur sa vie, sa famille, ses secrets. On apprend comment elle surmonte la mort de sa sœur et dans quelle circonstance cette dernière a disparu.  

 

Un coup de cœur pour ce roman surprenant par sa construction, car entièrement composé de lettres et de par les thèmes abordés avec subtilité et délicatesse : homosexualité, mort, amour, regret, sentiment d'abandon. Les messages sont forts et bouleversants, les mots choisis sont justes et il n'y a pas de retenue, de tabou et le lecteur peut s'identifier assez facilement. Il y a des phrases pépites qui résonnent et donnent à réfléchir sur le sens de la vie. Laurel nous livre à travers ses lettres de magnifiques leçons de vie, de détermination, d'espoir et de passion. 

 

Ava Dellaira a su faire passer les émotions de Laurel tout en provoquant un sentiment d'empathie qui nous fait souhaiter qu'elle sorte de sa colère, qu'elle aille de l'avant et ne se sente plus abandonné. L'auteur sait écrire, c'est indéniable.

Ce roman fini en apothéose, on prend conscience que parfois des gestes simples et sans importance en apparence, sont au final essentiels pour d'autres.

 

Love letters to the dead est une magnifique histoire de courage, de pardon et de reconstruction de soi. À offrir à vos ados, ils se retrouveront dans ce poignant roman épistolaire. On attend de pied ferme le prochain livre de cet auteur à suivre.