Roman en chef : Le Big Big Boss

David Bethy - 02.12.2014

Livre - collège - courage - difficultés scolaires


Gavin est un Exceptionnel. Pas un petit gars avec des pouvoirs et tout, juste un ado un peu différent des autres. Un élève prêt à entrer dans sa sixième exceptionnelle avec Mike, Thom, Fil, Vincent, dans un collège avec les Normaux comme dit Gavin. Les beaux habits sont de sortie pour l'occasion et les petits « trous » de Gavin, comme il les appellent, le démangent dans la tête, fourmillent dans ses jambes, les rendent toutes de coton, son ventre l'asticote.

 

Mais comme il l'écrit dans son journal de bord, son petit journal d'humeur qui lui permet de supporter les petites contrariétés, de considérer les petites réussites, les petites joies, il tient une vraie chance d'en découdre avec sa drôle de nature qui ne lui rend pas à lui et son entourage la vie simple et facile. Il est comme Percy Jackson, le voleur de foudre du roman, un particulier qui va prouver sa valeur et son courage face à la bataille pour dompter les mots et ses humeurs de foudre.

Gavin est un Big Big Boss, il le sait !

 

Anne Mulpas met à l'honneur avec ce roman les élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel suivant des efforts et moyens adaptés.

Petit jeu d'esprit, d'humour et d'inspiration avec cette jeune professeure Andréa Dédale qui porte un nom plus que symbolique et d'ailleurs sert de guide dans ce programme tortueux vers l'apprentissage, les fait entrer aussi dans l'imaginaire héroïque des Mythologies Grecques. Gavin apprend à profiter des lectures qui lui sont proposer, à s'exprimer de façon posée, à'ordonner ses idées, à se poser des questions, à satisfaire sa curiosité et à travailler dur comme n'importe quel bon élève. Les passages de cahier d'humeur sont assez bien vu, volontairement fourre-tout émotionnel qui permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier à notre Gavin et d'entrer dans son quotidien.

 

Le personnage, turbulent malgré lui, est adorable, volontaire devant la tâche, sensible à l'attention et la confiance qu'on lui porte. Il raconte sa nouvelle vie aussi avec sa maman et son nouveau petit ami, la vie suit son court. Les enfants grandissent, les adultes vivent leur vie d'adultes et continuent d'aimer aussi.

Une chouette lecture !