medias

Roman énigmatique : Les rubis de la reine de Catyminie

Charlotte Mada - 04.04.2015

Livre - énigme - enquête - jeu d'observation


Les vacances ne sont pas de tout repos pour l'agence Malice et Réglisse. Les méfaits se succèdent : vol de sac à main sur la plage ; fantôme qui terrifie une vieille dame ; vol du sac de voyage d'Alonzo Biblo, un célèbre collectionneur d'objets d'art ; voyageur qui profite de l'arrêt en pleine voie d'un train pour descendre et s'enfuir. Heureusement, la fine équipe est là pour mener l'enquête avec toi, jeune lecteur, puisqu'à la fin de chaque court chapitre, à toi de trouver sur l'illustration noir et blanc l'élément que les Sherlock en herbe ont découvert pour faire avancer l'affaire.

 

Les rubis de la reine de Catyminie offrent un savoureux mélange de roman policier et de jeu d'observation. Ce septième volume de la série à succès « 60 énigmes à résoudre en s'amusant » reprend le même concept que les précédentes aventures de Caroline, David, Valentin et leur cacatoès Robinson : des histoires courtes (un volumes contient quatre enquêtes), des chapitres très brefs (une page) qui finissent par un cliffhanger (la réponse à l'énigme est donnée au début du chapitre suivant).

 

Julian Press connaît assurément la recette pour que les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse ne lâchent pas ses livres. Avec, en plus, une bonne dose d'humour (les noms des protagonistes sont d'amusants jeux de mots) et des personnages auxquels garçons et filles peuvent s'identifier aisément.

 

Une bonne série pour donner le goût de la lecture aux lecteurs débutants. Et pour ceux qui ont raté les premiers tomes, ils sont toujours disponibles, notamment Le mystère de la jonque noire, le précédent volume.