Roman famille : Te retrouver

Laureine Attygalage - 18.12.2015

Livre - famille - orphelinat - adoption


Janette Jones a quinze ans lorsqu'elle met au monde Aidan et Cass, la jeune maman aux mauvaises fréquentations ne peut assumer cette nouvelle vie et fait appel aux assistants sociaux afin que ceux-ci placent ses enfants dans une famille d'accueil stable.


Cass a quatre ans lorsqu'elle est adoptée par la famille du célèbre politicien Montgomery. La jeune rouquine brille dans ses études, grâce à une famille modèle dont les revenus et la réputation lui assurent un avenir certain. La belle profite de la vie sans une pensée pour son frère.

Mais voilà qu'un jour, alors que la lycéenne jette un œil à son compte Facebook, un lointain souvenir du passé refait surface : une demande d'ajout à ses contacts d'un certain Aidan.

 

Ce frère, quant à lui, n'a pas cessé de rechercher sa sœur. D'ailleurs, tout le monde n'a pas eu la chance de vivre dans l'amour, le privilège, les cadeaux et les vacances… L'arrivée de ce frère sorti de l'ombre va bouleverser le quotidien de Cass, sans compter les mensonges des uns et des autres qui viennent compliquer la vie de l'adolescente.

 

Petit bijoux de la littérature anglaise contemporaine, Te retrouver, écrit par Keren David, nous immisce dans l'intimité londonienne des familles aisées jusque dans celles des bas-fonds de la ville. Ce récit nous rappelle que l'on ne choisit pas sa famille, mais que nos actes influent sur notre avenir pour le meilleur comme pour le pire. Qui est ce frère inconnu qui souhaite reprendre contact avec la jeune et célèbre Cass Montgomery ? S'il faut se méfier de ceux dont on ne connait rien, il ne faut pas pour autant oublier que ceux que l'on croit connaitre sont ceux qui nous cachent le plus de choses.

 

Et c'est là toute la beauté de ce texte, un récit à deux voix qui permet d'unir plusieurs chemins de vie en une seule et même histoire ; chaque personnage apporte son lot de malheurs et d'espoir, au même titre que la vie. Loin des bestsellers habituels, ce roman brosse les portraits authentiques et attachants de ses personnages. Une écriture habile qui amène les lecteurs à prendre de la distance avec leur propre vie et leurs problèmes, une histoire qui propose d'aborder la vie avec optimisme, aussi tragique que celle-ci puisse être…