Roman fantasyco-écolo : Atlantia

Laureine Attygalage - 22.10.2015

Livre - écologie - aventure - famille


Dans un monde qui pourrait être le nôtre, la Terre a subi des dommages irréversibles, conséquences du gaspillage et de l'égoïsme des hommes : les ancêtres ont décrété, alors, la Division du monde d'En Haut, toxique, et du monde d'En Bas, une gigantesque cité sous-marine nommée Atlantia pour préserver l'espèce humaine. Depuis, chaque année un membre par famille est autorisé à rejoindre le monde d'En Haut pour permettre à ceux restés En Bas de survivre grâce aux maigres ressources restantes.

 

Bay est une jeune fille modèle dont le père s'est éteint il y a longtemps. Alors qu'elle perd sa mère de manière inconnue, elle fait promettre à sa sœur Rio – dont le rêve est de rejoindre le monde d'En Haut – de rester à ses côtés. Mais alors que chacune doit prononcer ses vœux définitifs en face du Conseil, Bay prend la décision brutale de se « sacrifier » pour le monde d'En Haut, laissant Rio seule et trahie.

 

À chaque page un indice supplémentaire permet l'immersion progressive du lecteur dans le récit, comme si nous ne suivions pas seulement le cheminement de l'héroïne mais aussi l'écriture d'Ally Condie, l'auteur, qui sème au fil du texte des questions laissées à la réflexion du lecteur. Une écriture simple et directe, qui nous précipite dans les pensées de l'héroïne en laissant au lecteur la liberté de s'imaginer – à travers le regard de Rio – l'univers dans lequel il se trouve projeté. Un monde d'En Haut, que l'héroïne du roman cherchera à tout prix de rejoindre tandis que les lecteurs chercheront encore à saisir le monde d'En Bas et ses mystères…

 

La force de ce roman réside en son intrigue apparemment écologiste puisqu'Ally Condie entreprend l'écriture d'Atlantia dans le but d'éveiller les consciences d'aujourd'hui et de sensibiliser sur les conséquences de la pollution sur le fonctionnement des sociétés futures. Toutefois, l'auteur ne présente jamais de situations violentes qui pourraient servir à faire adhérer les lecteurs par le biais de contre-exemples choquants. C'est donc toujours avec douceur que les lecteurs apprécieront l'écriture imagée mettant en abyme l'univers original de la mer, des scintillements et de la noirceur des profondeurs.