Roman Fé main : Les Outrepasseurs t.1

David Bethy - 03.09.2014

Livre - magie - fée - fantasy


Les poumons, les pensées de Peter vont éclater.

Les créatures « sirènes » de l'eau mystérieuse dans lequel il est contraint de plonger l'attirent vers le fond, vers le fond d'une histoire vieille de plus de cent ans.

L'histoire des « Fé » et des « Héritiers ».

 

Les « Outrepasseurs », comme aime à les appeler leur hôte au visage ravagé par quelques marques diaboliques. Ces cicatrices semblent marquer le passage d'une attaque de ces « Fé », aussi vives et mortelles que celle dont il fut la cible peu de temps auparavant.

L'invitation en urgence chez ce Noble arrogant marquera la fin de la liberté de Peter, la révélation du bassin ensorcelé de la résidence le fera entrer dans son autre histoire, celle que lui avait cachée sa famille.

Mettant de côté le cours de sa vie, la réalité, la logique, Peter découvre la malédiction des Outrepasseurs...

 

Le début est un peu rude et demande à s'accrocher sérieusement pour ne pas perdre le fil. Un certain nombre de personnages allant et venant, sans grande hiérarchie d'importance vraiment claire au commencement et de nombreux allers-retours vers le passé sans liens apparents, rend le récit parfois un peu opaque.

 

De chapitre en chapitre, nous basculons d'un monde à l'autre, de l'origine de la malédiction au présent qui nécessite de réveiller le pouvoir caché des héritiers, bien dissimulé au cœur de tous ces adolescents innocents du destin qui les attend.

Le fameux Noble se montre tout aussi implacable que l'officier fauve et fait plier Peter à sa volonté pour la survie de la lignée. De fait, les personnages nous apparaissent très rapidement moins manichéens et caricaturaux, beaucoup ont à gagner en concluant des pactes avec l'ennemi.

 

Avec cet univers paysan rude et sans concessions, avec ce voisinage de personnalités diverses bien décrites, ancrées dans un monde de superstitions, terreau idéal afin de gagner en crédibilité et de mieux saisir les esprits, ce peuple féerique n'est plus si merveilleux. 

 

L'aventure écrite par Cindy Van Wilder est au final très prenante et donne envie d'entrer sans hésitation dans le tome 2 qui paraît dans quelques jours : La reine des Neiges