Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Roman féministe : Là où tombent les anges

Fred Ricou - 20.08.2015

Livre - guerre - femmes - relations


Solange a 17 ans et de condition très modeste. Pour s'en sortir, en 1912, le plus simple, à son avis, est de se marier à cet homme, ce Robert Maximilien qui essaye de la séduire tant qu'il peut depuis plusieurs mois. Robert est un homme violent et possessif, mais elle sait qu'elle doit faire ce sacrifice.
Heureusement, entre  le tyrannique Robert et sa vieille tante Emma - qui est loin d'être la plus tendre des femmes - chez qui habite le couple, Solange a ses deux amies : Clémence et Lili. Si l'une est un peu effacée, la seconde est bouillante de vie et représente à elle seule, la liberté perdue de Solange.

1914, la plupart des hommes français en âge de se battre sont appelés au front, dans la guerre qui les oppose à l'Allemagne. Robert en fait partie et Solange voit donc son violent mari partir à la rencontre des tranchées.
Naïve à ses débuts, la jeune femme va essayer de comprendre le monde dans lequel elle vit. Du moins Paris, la Capitale, en grande partie vidée de ses hommes et dont les femmes ont pris les commandes des usines.

 


1912 -1920, huit ans de la vie d'une femme et au milieu, quatre années de la plus effroyable des  guerres.
Si d'après les dires de Charlotte Bousquet, l'auteure, Là où tombent les anges est son livre qui lui  a demandé le plus d'efforts et de difficultés, il est très possible qu'il fasse également partie de ses livres les plus réussis.
C'est un livre fort, intelligent, engagé et féministe comme l'est toute son œuvre, mais c'est surtout un grand roman sur un sujet finalement assez mal connu des livres d'Histoire : les femmes qui ont fait fonctionner la France et que l'on a jamais réellement remerciées pendant que les hommes se battaient au front.

Deuxième texte de la nouvelle collection Électrogène des éditions Gulf Stream, nous sommes prêts à parier que Là où tombent les anges va certainement être l'un des grands succès de l'automne et sera couronné de plusieurs prix prestigieux.  

À lire absolument !

 

Parution le 3 septembre 2015