Roman gagnant : La Passe-Miroir

Fred Ricou - 22.07.2013

Livre - mariage arrangé - aventure - Christelle Dabos


Ophélie est une liseuse, elle est capable de lire le passé des objets rien qu'en les touchant. Occasionnellement, elle peut se transporter dans les miroirs d'un point à un autre avec autant de facilité que de passer le chambranle d'une porte.

Ophélie mène une vie tranquille, qui lui plait du moins, sur l'Arche d'Anima.
Alors que la journée ressemblait à celle d'hier pour Ophélie, une nouvelle va lui tomber dessus au moment ou elle s'y attendait le moins : son mariage ! Elle ne savait pas qu'elle allait se marier, pensez-vous ? Eh bien non ! Un mariage arrangé avec Thorn, du clan des Dragons à plusieurs centaines de kilomètres des chez elle.

 

Et là, plusieurs problèmes viennent s'accrocher à cette étrange histoire. Thorn est certainement la personne la moins expressive et la plus renfrognée qu'elle connaît, donc aussi intéressée qu'elle dans ce mariage et quand elle arrive à la Citacielle, la tante de Thorn et celui-ci lui demande de se faire extrêmement discrète et de rester la plupart du temps dans sa chambre… Pourquoi tous ces mystères ? Est-ce que ce mariage arrangé ne serait pas quelque chose d'autre qu'un simple mariage ? Ophélie va devoir comprendre…

 

Un premier roman édité est toujours un moment de vie à part dans la carrière d'un auteur. Quand on est édité par Gallimard jeunesse après être arrivée première devant 1361 autres textes depuis le printemps 2012, il y a de quoi être extrêmement fière.
Est-ce que l'on va assister à la naissance d'un auteur ? Les lecteurs jugeront !

 

Quant à nous, à la lecture de ce premier tome de La Passe-Miroir « Les fiancés de l'hiver », nous avons été réellement subjugués par la maturité d'écriture de Christelle Dabos,  cette jeune auteure (oui, oui, pour nous s'en est une…) de 33 ans. Avec de belles références à l'univers visuel d'Hayao Miyazaki, ce premier tome est une superbe réussite qui laisse présager un bel avenir à l'auteure. Nous sommes très impatients de lire la suite sur laquelle, l'auteure est en train de travailler actuellement. Une très belle aventure à lire sur le sable, mais attention à l'addiction.